Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Les Partenaires de la composante Marocaine du projet «L’Accord de Paris en action» renforcent leurs lien lors de visites d’échange sur des sites de restauration dans le Moyen Atlas, au Maroc

Year published: 15/12/2023

Du 23 au 26 octobre 2023, des visites d’échange sur deux sites de restauration au Maroc ont eu lieu dans le cadre de la collaboration continue entre le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (MRFP) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le secrétariat du Réseau Méditerranéen des Forêts Modèles (RMFM) pour la mise en œuvre de la composante nationale marocaine du projet « L’Accord de Paris en action: Intensifier la Restauration des Forêts et des Paysages pour mettre en œuvre des contributions déterminées au niveau national » financé par l’IKI - l’Initiative Internationale pour le Climat. Toni Ventre et Riccardo Castellini du secrétariat du RMFM ont rencontré des partenaires sur les deux sites de la région d’Itzer dans le Moyen Atlas. Il s'agit notamment du Président de l'Association Forêt Modèle Ifrane (AFMI), Abdelkrim Marzouk, et de la Présidente de l'Initiative de la forêt modèle d'AREBICA, Zohra Bouzianne, accompagnés de leurs équipes techniques respectives. Les visites ont permis de discuter des aspects techniques de l'Association Forêt Modèle d'Ifrane et de l’Initiative de la forêt modèle d'AREBICA et de rencontrer des représentants locaux et régionaux de l'Agence nationale des eaux et forêts du Ministère de l'Agriculture, ainsi que des partenaires opérationnels pour tous les sites identifiés pour l'intervention, à savoir le Parc National d'Ifrane et l'Association de gestion sylvopastorale (AGS). 

La première journée a été consacrée à des discussions approfondies sur l’avancement et la mise en œuvre du projet.  Une présentation a été faite sur le bref historique de AFMI, soulignant les différents projets pilotes qu’il a réalisés dans le Parc National d’Ifrane, ainsi que leur impact positif sur les communautés locales et la biodiversité, sur la base des résultats des études d’impact et des rapports d’experts. Une présentation de l’approche et de l’état d’avancement des activités financées par le projet IKI a ensuite eu lieu.  

Les deux jours suivants ont été consacrés à des visites de terrain. Tout d’abord, le site de la forêt d’Arzou, où se trouve la parcelle destinée au reboisement, a été l’occasion d’examiner les critères d’identification du site par rapport aux conditions futures des premières années de soins sylvicoles, qui sont cruciales pour la réussite du projet. Ensuite, avec des représentants de l’AGS Sehb Laghmen, les participants ont visité une zone où le système traditionnel de gestion des pâturages "Agdal" a été restauré par des projets antérieurs. Ce site a montré comment la restauration avait été particulièrement efficace pour accroître la biodiversité tout en améliorant le pâturage des moutons et des chèvres.  

Une meilleure répartition des points d'eau a déjà permis une gestion plus durable de la charge de pâturage, qui devrait encore s'améliorer. Les représentants de l'AGS ont apporté un point de vue intéressant sur les activités et les impacts de la restauration, ainsi que sur les attentes futures des communautés locales. La forêt d'Aghbalou Larbi, le deuxième site, est également très appropriée pour la restauration, car il est situé près du lac volcanique Aguelmam n'Sidi Ali, qui a une grande valeur écologique pour les communautés végétales, animales et humaines en raison de sa situation dans une zone semi-aride. 

L'intervention de restauration financée par le projet « L'accord de Paris en action » consistera à combiner le reboisement avec des cèdres et des chênes verts, et la gestion sylvicole des populations locales de Juniperus thurifera. Les représentants du gouvernement local étaient très optimistes quant aux avantages environnementaux que la restauration peut apporter, mais ils ont également souligné la nécessité d'améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. 

Toni Ventre, Secrétariat du Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles (RMFM)