Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Renforcer les capacités des jeunes praticiens de restauration des forêts et des paysages en Afrique et en Asie

Year published: 15/12/2023

En 2023, le mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé deux programmes de formation en ligne en collaboration avec l’Initiative ELTI (Environmental Leadership and Training Initiative) de l’université de Yale. Le renforcement des capacités des jeunes praticiens est un élément important de la réalisation de la vision du FLRM et s’inscrit dans le cadre du plan d’action global sur Les capacités, les connaissances et l’apprentissage de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.  

En collaboration avec le Bureau régional de la FAO pour l’Afrique et l’Asie-Pacific, un total de 57 jeunes praticiens ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage d’apprentissage de sept semaines à travers deux cohortes et d’interagir avec des experts mondiaux et locaux sur une variété de sujets liés à la restauration des forêts et des paysages (FLR). Grâce à des modalités de formation en ligne et interactives, les étudiants ont bénéficié d’un apprentissage entre pairs et d’un partage des connaissances. 

Ahmed Abi Abdi Wasarme, originaire de Somalie, était l’un des ces étudiants. Son fort engagement en faveur de la durabilité environnementale et son désir de contribuer de manière significative à relever le défi mondial de la restauration des terres dégradées et déboisées l’ont encouragé à s’inscrire au cours. Le programme bien structuré et la nature interactive du cours (débats en direct, études de cas et travail d’équipe dans la gestion de projet) ont favorisé une expérience d’apprentissage dynamique. 

Ahmed a déclaré:

Les connaissances et les compétences acquises pendant le cours ont contribué de manière significative à mon développement dans la sphère professionnelle en termes d’efficacité sur la RPF. Le cours m’a permis d’acquérir la capacité d’évaluer et de comparer de manière critique diverses méthodologies mise en œuvre de la RPF en tenant compte des facteurs biophysiques et socio-économiques, et m’a permis d’accéder à un réseau de praticiens favorisant l’apprentissage et la collaboration continus. 

Grâce à sa participation au cours, Ahmed a réussi à obtenir une bourse dans le cadre du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies pour suivre un master en développement durable auprès de l’University College à Dublin en Irlande. 

Yukie Yokoyama, basée à Singapour, a entendu parler du cours par un ami travaillant dans le domaine de la conservation et elle a décidé de s’inscrire pour rafraîchir ses connaissances, explorer des études de cas récentes et avoir l’occasion de rencontrer des professionnels d’Asie partageant les mêmes idées qu’elle. Un cours axé sur la région était essentiel pour elle, car il lui permettait de discuter des moyens de relever plus efficacement des défis communs, en tirant des enseignements des expériences des autres participants. 

Yuki a déclaré:

L’accent mis par le cours sur les derniers guides, cadres et outils a été extrêmement utile pour mon travail actuel, en particulier pour mon projet sur les mangroves. Il est facile de négliger ces ressources dans le travail quotidien, et ce cours a été un rappel précieux. Les liens établis, en particulier avec les participants, se sont prolongés au-delà du cours, et je suis sûre que nous nous croiserons à nouveau à l’avenir!

Benjamin DeRidder, FAO