Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Des représentants de la FAO engagent des débats fructueux avec des partenaires de la République de Corée sur la restauration des forêts et des paysages et la gestion durable des forêts

Year published: 05/05/2024

Dans un effort continu pour faire progresser les pratiques forestières durables et les initiatives mondiales de restauration, en janvier 2024, le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) s’est rendu en République de Corée et a engagé des discussions significatives avec les parties prenantes clés, notamment le Service coréen des forêts (KFS), le Korea Arboreta et Gardens Institut (KAGI), l’Organisation de coopération forestière d’Asie (AFoCO) et le Bureau de liaison et de partenariat de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) en République de Corée (FAROK). L'objectif de cette visite était de garantir le financement de la phase 3 du FLRM, de soutenir la soumission du Fleuron de la restauration mondiale des Nations Unies et de contribuer à l'événement du soixante-quinzième anniversaire organisé par le FAROK. 

Le 23 janvier, les représentants de la FAO ont visité le siège du KFS à Daejeon, où ils ont fait une présentation détaillée des réalisations du FLRM et entamé des consultations officielles avec le KFS concernant la proposition d'extension du financement pour la phase 3 du FLRM. Au cours de ces discussions, les représentants de la FAO ont précisé certains points concernant le registre du Cadre de suivi de la restauration des écosystèmes (FERM) et la soumission du Fleuron de la restauration mondiale. Le KFS a répondu positivement sur les deux points, indiquant un engagement commun pour les efforts de restauration globale. 

Afin de renforcer les partenariats existants, la délégation de la FAO a visité le KAGI, où elle a présenté les activités et les réalisations du FLRM. Lors de discussions ultérieures avec les experts de la KAGI, les deux parties ont exploré les moyens de renforcer la coopération, notamment en ce qui concerne l'utilisation des banques de semences. 

Les représentants de la FAO ont ensuite rendu visite à l'AFoCO le 25 janvier, où les discussions ont principalement porté sur la promotion de la coopération entre les deux organisations. Après une présentation des activités du FLRM et du Fleuron de la restauration mondiale, l'AFoCO a également exprimé son intérêt à participer au registre FERM et à la soumission du Fleuron de la restauration mondiale, soulignant poursuite de la communication avec les deux parties pour développer des projets conjoints et renforcer la coopération. 

Le même jour, les représentants de la FAO ont visité le FAROK à Séoul. Les discussions ont porté sur les résultats de la mission et des stratégies ont été explorées pour renforcer les relations entre la FAO et la République de Corée. Le FAROK a fourni des informations sur l'orientation de la coopération internationale pour la République de Corée, ainsi que sur le détachement du Gouvernement métropolitain de Séoul et la collaboration avec l’Institut National des Sciences Forestières. En outre, le FAROK a informé les représentants de la FAO d'un événement spécial à venir pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de l'adhésion de la République de Corée à la FAO, prévu pour le mois de novembre. Les représentants de la FAO ont été invités à participer à cet événement. 

Le 26 janvier, les représentants de la FAO ont rencontré des membres du personnel du Fonds vert pour le climat (FVC). Les échanges ont porté sur l'application du FVC, et les membres du personnel du FVC ont fourni des informations précieuses sur les efforts déployés pour lutter contre le changement climatique par le biais de pratiques forestières durables. 

Ces efforts de collaboration soulignent l'engagement de la FAO et de ses partenaires en République de Corée à faire progresser la gestion durable des forêts et les initiatives de restauration globale. L'enthousiasme partagé pour la participation au registre du FERM et à la soumission du Fleuron de la restauration mondiale est le signe d'un avenir prometteur pour la coopération internationale et son rôle dans la sauvegarde des écosystèmes vitaux de notre planète. 

Christophe Besacier et Sangick Lee (FAO)