Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

L'accord de Paris en action: Séminaire d'information sur les projets aux Philippines

Year published: 05/05/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec le Bureau de gestion des forêts du Département de l'environnement et des ressources naturelles (DENR-FMB) et avec le financement de l'Initiative internationale pour le climat du Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sécurité nucléaire (BMUB), met en œuvre le projet intitulé "L'Accord de Paris en action: intensifier la restauration des forêts et des paysages pour déployer des contributions déterminées au niveau national" (le "Projet Accord de Paris"). Ce projet multinational soutient la mise en œuvre efficace du défi de Bonn par le biais de plusieurs initiatives régionales. Il vise à intensifier les efforts de restauration des forêts et des paysages (RFP) et à fournir plusieurs contributions déterminées au niveau national. Trois régions, dont les îles du Pacifique et les Philippines présentant des paysages diversifiés et un potentiel élevé d'augmentation des stocks de carbone forestier et de fourniture d'avantages autres que le carbone grâce à des programmes de RFP à grande échelle ont été ciblées.  

Aux Philippines, le projet s'est concentré sur les points suivants: 

  • soutenir la mise en œuvre du Plan d'Action National Philippin pour la restauration des forêts et des paysages; 
  • soutenir la planification participative et la mise en œuvre à grande échelle de la régénération naturelle assistée par deux organisations communautaires de gestion forestière dans le bassin hydrographique de Bataan. 

Le Bureau de gestion des forêts, en collaboration avec la FAO, a organisé un examen final de la mise en œuvre du projet et un séminaire de clôture à Manille, les 19 et 20 mars 2024, afin de discuter de la mise en œuvre et des résultats du projet, et de documenter les principales innovations et leçons tirées de la mise en œuvre du projet, des activités et des allocations budgétaires basées sur les engagements du projet. En outre, le séminaire a été l'occasion d'identifier de nouvelles initiatives qui pourraient être poursuivies après la fin du projet. 

Nelly Bourlion (FAO)

Liens vers nos vidéos d'information sur la restauration des forêts et des paysages aux Philippines:

Restauration de la Forêt et des Paysages au Philipines 

FLRM à Bohol et Bataan