Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Approches participatives

Lorsque les parties prenantes sont impliquées dans le processus, les activités de restauration des forêts et des paysages produisent des résultats plus efficaces et durables. Le succès de la RFP est imprévisible; pour réduire le niveau d'incertitude, les connaissances doivent être directement mises en pratique par les parties prenantes locales afin de résoudre les problèmes environnementaux. Par conséquent, la RFP doit intégrer une pluralité de perspectives et nécessite le concours d'une large communauté de pairs. Le défi de la restauration d’une partie importante des régions dégradées de la Terre est d’une ampleur qui exige un travail coopératif et un engagement social.

Regardez nos webinaires ci-dessous pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les approches participatives sont importantes pour assurer la réussite de la restauration des forêts et des paysages.

Introduction du webinaire «Restauration des forêts et des paysages: Approches participatives et suivi»

Dans l'introduction, Carolina Gallo (FAO) a présenté les objectifs, les questions centrales et l'ordre du jour du webinaire.


Introduction aux approches participatives et au suivi de la restauration des forêts et des paysages - J. Cortina

Jordi Cortina (Université d'Alicante, Espagne; président du chapitre européen de la Société pour la restauration écologique – SER) a ouvert le webinaire en appelant à une intervention urgente pour aider les écosystèmes mondiaux à se remettre des activités qui dégradent, et pour contribuer dans le même temps au bien-être humain et à la cohésion sociale.


Présentation des participants et des objectifs du webinaire sur la RFP avec Maria Nuutinen

Les participants au webinaire «Restauration des forêts et des paysages: Approches participatives et suivi» se sont présentés et ont défini leurs objectifs d'apprentissage avec l'animatrice Maria Nuutinen, de la FAO.


<

«Approches participatives pour la restauration des zones arides au Maroc» par Mchich Derak

Mchich Derak, de la Direction régionale des eaux et forêts du Rif au Maroc, a présenté une étude de cas de la région du Rif dans le nord du Maroc, décrivant un projet participatif de RFP développé en coopération entre le gouvernement marocain, l'Université de Tétouan et l'Université d'Alicante, et des organisations locales de la société civile.


<

Questions et réponses avec Mchich Derak sur les approches participatives pour la restauration des zones arides au Maroc

Mchich Derak Mchich Derak, de la Direction régionale des eaux et forêts du Rif au Maroc, répond aux questions relatives à l'approche participative pour la RFP.


«Suivi de la restauration des forêts - participation et soutien des populations locales» par Manuel Guariguata - Partie 1

Manuel Guariguata, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) au Pérou, révèle que seulement une minorité de projets de restauration établissent un système de suivi et un mécanisme pour assurer le suivi avec la participation locale.


«Suivi de la restauration des forêts - participation et soutien des populations locales» par Manuel Guariguata - Partie 2

Manuel Guariguata, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) au Pérou, révèle que seulement une minorité de projets de restauration établissent un système de suivi et un mécanisme pour assurer le suivi avec la participation locale.


Session de questions et réponses avec Manuel Guariguata et les panélistes du webinaire de la FAO

Manuel Guariguata, Christine Vale, Jordi Cortina et Mchich Derak répondent aux questions des participants sur les approches participatives dans l'ensemble du cycle de projet des activités de restauration des forêts et des paysages, y compris le suivi.


Tour de table sur «La restauration des forêts et des paysages: Approches participatives et suivi»

Christine Vale, Jordi Cortina, Manuel Guariguata et Mchich Derak répondent aux questions des participants sur les approches participatives de l'ensemble du cycle de projet des activités de restauration des forêts et des paysages, y compris le suivi.


Résumé du webinaire sur la restauration des forêts et des paysages par Jordi Cortina

Jordi Cortina résume les principaux messages à retenir du webinaire en deux points principaux. Premièrement, s'engager dans la dynamique complexe des systèmes socio-économiques et intégrer la pluralité des points de vue sont des étapes nécessaires à la réussite de la restauration des forêts et des paysages (RFP)