Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La planification de la restauration des forêts et des paysages

La planification de la restauration des forêts et des paysages (RFP) est une étape importante pour optimiser les bénéfices et les résultats des interventions proposées en accord avec les objectifs de développement locaux ou nationaux et pour minimiser les effets négatifs des décisions de gestion de l’utilisation des terres. Il est nécessaire d’impliquer et de rassembler différentes parties prenantes à travers différents secteurs pour s’assurer de promouvoir des résultats bénéfiques autant sur le plan social qu’environnemental, et ainsi faire un usage efficace des ressources.

Dans cette optique, la Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration (MEOR) et la plateforme WePlan-Forests sont deux exemples d’outils que vous pouvez utiliser pour guider votre planification de la RFP.

La Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration (MEOR), élaborée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le World Resources Institute (WRI), fournit un cadre flexible et abordable permettant aux pays de repérer rapidement les zones prioritaires et de hiérarchiser les types d’intervention pertinents pour la restauration des forêts et des paysages (RFP) à l’échelle nationale ou locale, en suivant un processus participatif. La mise en pratique de la MEOR génère de bonnes connaissances spécifiques au contexte, utiles pour comprendre et aborder la planification et la gestion des forêts et de l’utilisation des terres.

La plateforme WePlan-Forests est une autre ressource précieuse développée par l’Institut international du développement durable (IIS) et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Cet outil d’aide à la décision pour la planification spatiale et la mise en œuvre de la restauration des écosystèmes forestiers tropicaux utilise les meilleures données disponibles pour aider les pays à fixer ou réviser les objectifs nationaux et infranationaux en matière de restauration des écosystèmes forestiers et à planifier leur mise en œuvre. Grâce à l’évaluation d’un large éventail de scénarios et d’objectifs, l’outil produit des analyses qui fournissent aux décideurs des estimations des avantages en matière d’atténuation des effets du changement climatique et de biodiversité qui peuvent découler de divers niveaux de restauration des forêts, ainsi que des coûts d’opportunité et d’établissement associés à cette restauration.

Regardez nos webinaires ci-dessous pour découvrir l’approche des pays sur la mise en œuvre de la Méthodologie dans le cadre de leurs projets respectifs et pour en savoir plus sur la plateforme WePlan-Forests.

WePlan – Forests: Une plateforme d’appui aux décideurs pour la planification de l’optimisation spatiale de la restauration des écosystèmes forestiers

30 mars 2021

Ce webinaire examine l’importance de la régénération naturelle et de l’évaluation de son potentiel pour la RFP, et donne des clés sur l’utilisation de la plateforme WePlan-Forests pour la planification stratégique de la RFP


Le processus de la Méthodologie pour l’évaluation des opportunités de restauration (MEOR)

13 mars 2020

Le webinaire donne aux 11 projets nationaux l’occasion d’apprendre les uns des autres afin d’utiliser efficacement l’approche MEOR dans leurs contextes respectifs. En outre, il présente l’approche des pays pour la mise en œuvre de la MEOR et partage les leçons apprises sur sa planification et sa mise en œuvre.