Incentives for Ecosystem Services

Les opportunités de participation du secteur privé


Les investissements par le secteur privé peuvent être recherchés tout au long du processus des Mesures Incitatives pour les Services Écosystémiques afin de faire face à des changements à court et à long terme : phase de préparation, au cours de la mise en œuvre ou lors d’investissements autonomes. Différentes mesures incitatives des programmes publics ou du secteur privé seront nécessaires pour obtenir un financement, en fonction de l’étape au cours de laquelle l’investissement est effectué.

Le secteur privé peut être impliqué dans les mesures incitatives pour les services écosystémiques de plusieurs façons, dont:

  1. Conformité avec les normes règlementaires: Il sera plus facile de négocier des investissements du secteur privé en relation avec les activités mises en œuvre par un ensemble de mesures incitatives s’il existe une bonne base règlementaire (par exemple si les frais de gestion des bassins versants deviennent une composante obligatoire des taxes sur l’eau, et si leur collecte devient plus transparente et efficace)
  2. Conformité souple ou rapide: Lorsque les entreprises privées participent à des méthodes de conformité souple, via des droits d’échange ou des compensations, elles peuvent investir dans des pratiques agricoles pour générer des bénéfices. Elles peuvent également le faire en prévision de lois à venir, diminuant ainsi leur empreinte environnementale avant de devoir payer des taxes ou des amendes.
  3. Investissement volontaire dans les services écosystémiques – lié aux facteurs de production: Action volontaire avec un retour direct sur les perspectives d’investissement, en absorbant leurs impacts environnementaux dans leurs propres processus de production (plutôt que de les compenser ailleurs), et en sécurisant et améliorant l’efficacité, la durabilité et le rapport coût-efficacité des services écosystémiques majeurs utiles à leurs chaînes de valeur.
  4. Investissement volontaire dans les services écosystémiques – non lié aux facteurs de production: Action volontaire n’ayant pas de liens directs avec les opérations quotidiennes de l’entreprise.

Les investissements faits dans les cadres 2 à 4 sont également utilisés pour des stratégies de marketing d’impact, ce qui rapporte un double retour sur investissement.