Incentives for Ecosystem Services

Outils et modèles pour faciliter la prise de décision

L’Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire (EM) est un des principaux documents soutenant l’approche des services écosystémiques. Il fournit une base pour l’évaluation des écosystèmes. L’EM se penche sur la façon dont l’Homme a modifié les écosystèmes, et sur comment les changements des services écosystémiques ont affecté le bien-être humain et peuvent affecter les Hommes au cours des décennies à venir.  Il examine aussi les types de réponses qui peuvent être adoptées à l’échelle locale, nationale ou mondiale afin d’améliorer la gestion des écosystèmes et ainsi de contribuer au bien-être humain et à la réduction de la pauvreté.

Les séries Économie des Écosystèmes et de la Biodiversité (TEEB) se concentrent sur les bénéfices économiques de la biodiversité, dont notamment le coût toujours plus élevé de la perte de la biodiversité et de la dégradation des écosystèmes.

La base de données des Méthodes  ValuES  peut être utilisée pour des techniques et des modèles d’évaluation facilitant les prises de décision. 

Invest est un ensemble de modèles de logiciels utilisés pour cartographier et évaluer les biens et les services écosystémiques.

BSR a développé un guide aux prises de décision des entreprises qui fournit une évaluation comparative des outils émergents pour identifier et évaluer les services écosystémiques. Il offre une approche aux services écosystémiques prenant en compte les actions des entreprises et leurs impacts environnementaux, économiques et socioculturels.

Le Partenariat pour les Services Écosystémiques (ESP an anglais) fournit des approches et des méthodes pratiques pour guider les décideurs dans l’évaluation et l’intégration des services écosystémiques.

Le Programme de Recherche CGIAR sur l’Eau, les Terres et les Ecosystèmes présente une approche intégrée pour développer des solutions pouvant être mises à l’échelle afin de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et de maintenir des écosystèmes sains. Via par exemple une recherche pour soutenir les négociations d’un Fond en fiducie pour la gestion des bassins versants, comme celui-ci pour Nairobi au Kenya.

 

 

Le Mécanisme Global a développé une série d’outils visant à utiliser l’évaluation économique des terres comme un moyen pour débloquer les investissements potentiels pour la gestion durable des terres :

L’Économie de la Dégradation des Terres

IFPRI, Économie de la Dégradation des Terres: coûts de l’action versus celui de l’inaction

Estimer la valeur des terres

 

ARIES est un outil en ligne pour cartographier les différents types de services écosystémiques, leurs bénéfices, les bénéficiaires et les flux de services. Il sert à visualiser, évaluer et gérer les écosystèmes dont dépendent l’économie et le bien-être humain.

L’Analyse des Services Ecosystémiques pour Evaluer les Impacts sert de guide aux professionnels pour intégrer les services écosystémiques aux évaluations environnementales et sociales.

Vers le haut