IMI-SDG6: Initiative pour le suivi intégré de l’ODD 6

Atelier de finalisation de la contextualisation du genre de l'ODD 6 au Sénégal

23/04/2024

L'atelier de finalisation de la contextualisation du genre de l'ODD 6 au Sénégal s'est tenu à Dakar du lundi 22 au mercredi 24 avril. Organisé par la FAO au nom de toutes les agences gardiennes de l'ODD 6 - membres de l'Initiative de suivi intégré de l'ODD 6 (IMI-SDG6) - en collaboration avec le Ministère de l'eau et de l'assainissement du Sénégal, l'objectif etait de promouvoir une analyse inclusive et sensible au genre des données relatives à l'eau et à l'assainissement.

L'IMI-SDG6 est entrée dans sa troisième phase en 2023 et travaille, entre autres, sur la désagrégation des données existantes par genre et le développement d'indicateurs supplémentaires spécifiques et liés au genre pour une utilisation aux niveaux sous-national, national, régional ou transfrontalier.

Dans ce contexte, la FAO a organisé un atelier multipartite pour lancer l'exercice en mai 2023. L'objectif global de l'exercice était d'évaluer la faisabilité des méthodes proposées et leur capacité à soutenir les besoins politiques nationaux et/ou sous-nationaux, et d'identifier les mécanismes et voies potentiels pour répondre efficacement au champ d'application technique de l'exercice pilote. 

L'objectif principal de l'atelier était de catalyser le processus de finalisation de l'exercice : présenter, analyser, discuter les résultats de l'élaboration du cadre de test - le principal outil utilisé -, et tirer les conclusions et les actions de suivi possibles. L'atelier a réuni l'équipe du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement, le point focal genre de la FAO Sénégal et d'autres acteurs nationaux concernés.