Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Résultats et activités du projet au Sénégal

Au Sénégal, l'agriculture soutient les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs familiaux. L'agriculture d'entreprise et industrielle se développe dans des zones où l'irrigation est possible et avec un accès au principal marché urbain de Dakar et aux marchés d'exportation.

Depuis 2003, le gouvernement a stimulé le développement de l'irrigation dans des zones stratégiques afin de réduire les déficits céréaliers comme le riz par exemple. Le delta du bassin du fleuve Sénégal, en particulier, est d'une importance stratégique pour la production irriguée de riz, de légumes et d'autres cultures vivrières, et est zone pilote choisie pour le projet KnoWat.

Le secteur de l'eau dans le delta du fleuve Sénégal est confronté à de nombreux défis qui ont une incidence sur la durabilité des ressources en eau, notamment la concurrence et les conflits entre les utilisateurs, la surexploitation des eaux souterraines, l'insuffisance des infrastructures et le manque de clarté des droits d'accès. En outre, on observe une augmentation des événements climatiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses, exacerbés par le changement climatique. Dans les zones rurales, la pauvreté et l'insécurité alimentaire restent élevées.

Zone du projet

Le projet KnoWat se concentre sur le delta du bassin du fleuve Sénégal, qui revêt une importance stratégique pour la production irriguée de riz, de légumes et d'autres cultures vivrières.

En raison de multiples défis tels que le changement climatique, la croissance démographique et les besoins alimentaires, le marché céréalier, et notamment du riz, connaît d'important déficits. Pour réduire ces déficits, le gouvernement a commencé à promouvoir le développement de l'irrigation dans les principaux sites de production depuis 2003.

Partagez