Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

La FAO et ses partenaires présentent les résultats du projet KnoWat au Sénégal

Photo de famille lors de l'atelier national final et prospectif, le 26 novembre 2022 à Dakar, Sénégal.

26 novembre 2022, Dakar – Une cinquantaine de parties prenantes constituées des représentants des services techniques de l’Etat, des acteurs de la société civiles et des organisations de producteurs, du monde de la recherche, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers ont participé à l’atelier national final et prospectif du projet KnoWat organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Durant trois ans, et ses partenaires nationaux du Sénégal se sont donné la main pour mettre en œuvre un projet innovant sur la gouvernance de l’eau nommé Projet « Mieux connaître l’eau : vers un accès plus équitable et plus durable des ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire » .

Partout dans le monde, les pays luttent pour adapter leurs systèmes agricoles et alimentaires aux conditions de pénurie d’eau, de changement climatique et de concurrence accrue entre les utilisateurs de ressources naturelles. Selon les tendances et les projections actuelles, la pénurie d’eau devrait augmenter ; ce qui pourrait entraîner malheureusement des tensions et des conflits entre les différents acteurs. 

Dr Makhfousse Sarr, Assistant du représentant de la FAO au Sénégal et chargé de programme lors de son intervention à l'atelier national final et prospectif du projet KnoWat à Dakar, Sénégal.

Le représentant de la FAO, Dr Makhfousse Sarr, lors de son intervention au nom de Dr Gouantoueu Robert GUEI, Coordonnateur Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal, a tenu à souligner l’importance du projet KnoWat pour la FAO. Selon lui, « le projet KnoWat est opérationnel au Sénégal depuis juillet 2019 et a bénéficié directement à plusieurs centaines de personnes aussi bien au niveau national et qu’au niveau local dans le Delta et la Moyenne vallée du fleuve Sénégal ». En outre, il évoque que les résultats obtenus par ce projet contribueront à éclairer les décisions politiques et stratégiques du Sénégal en matière de gouvernance de l’eau. 

« C’est pour répondre aux défis actuels liés aux changements climatiques, à la pénurie d’eau, à la croissance démographique, etc. et produire des connaissances pour éclairer les décideurs maintenant et dans le futur, que la FAO avec le soutien financier du gouvernement fédéral allemand, a mis en œuvre ce projet KnoWat qui a aidé non seulement les producteurs agricoles mais aussi toutes les institutions partenaires à mieux connaître l’eau », déclare Dr Makhfousse Sarr, représentant de la FAO. 

Mr. Ousmane Ly, Agropastoralist and administrator of CNCR during his intervention at the final and prospective national workshop of the KnoWat project in Dakar, Senegal.

Mr Ousmane Ly, Agropasteur et administrateur du CNCR (Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal) a témoigné toute la satisfaction des acteurs du monde rural impliqués tout au long de la mise en œuvre du projet KnoWat au Sénégal. 

Selon Mr Ly, « les organisations paysannes ont joué un rôle important dans la mise en œuvre du projet KnoWat au Sénégal piloté par la FAO et financé par le gouvernement allemand. Ce projet a permis de former et de sensibiliser les éleveurs, les agriculteurs et les pêcheurs sur l’utilisation rationnelle de l’eau et surtout d’initier la mise en place de plateformes locales sur la gouvernance et la tenure de l’eau dans le Delta et la Moyenne vallée du fleuve Sénégal. »

Mr Khaly Fall, Directeur du développement et d'appui aux collectivités territoriales de la SAED et représentant du MAERSA lors de son intervention à l'atelier national final et prospectif du projet KnoWat à Dakar, Sénégal.

Cet atelier national final et prospectif a été présidé par Mr Khaly Fall, Directeur du développement et d’appui aux collectivités territoriales de la Société d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED) au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA), Son Excellence Monsieur Aly Ngouille Ndiaye. 

Mr Fall a tenu a remercié la FAO et ses partenaires dont le Gouvernement fédéral d’Allemagne pour le choix porté sur le Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet mais aussi pour les résultats obtenus à l’issue de ces trois années d’exécution au Sénégal. 

« Le problème au Sénégal et dans le monde entier est que souvent, nous ne savons pas combien d’eau est disponible et combien est réellement consommée, en particulier dans les zones rurales et dans l’agriculture, qui consomme le plus d’eau. Ainsi les institutions en charge de la gestion de l’eau travaillent souvent sans réelles données et évidences pour éclairer les prises de décisions. Pour relever ces défis et protéger tous les droits d’accès à l’eau, il est nécessaire de renforcer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des informations fiables sur les ressources en eau. »

Le projet KnoWat a contribué à ce processus au Sénégal et nous nous réjouissons de l’approche inclusive et multi-acteurs qui a été adoptée par l’équipe du Sénégal. 

Mr Lamine Samaké, Coordinateur national du projet KnoWat au Sénégal lors du point presse en marge de l'atelier national final et prospectif du projet à Dakar, Sénégal

Mr Fall a également à souligner que la clôture d’un tel projet doit être le début d’un nouveau processus de mise en l’échelle et que le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire et tout le gouvernement du Sénégal se tiennent prêts à accompagner la FAO et ses partenaires pour un nouveau projet d’envergure sur la gouvernance de l’eau compte-tenu de son aspect déterminant et transversal pour tous les secteurs de développement du pays.

En marge de cet atelier de clôture, le Coordinateur National du projet KnoWat au Sénégal, Mr Lamine Samaké, a accordé un entretien à la presse afin de saluer et féliciter le partenariat fructueux entre la FAO et le gouvernement du Sénégal mais également avec toutes les autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet. Il a également saisi cette opportunité présenté les résultats phares obtenus par le projet au Sénégal à la presse.

Partagez