Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Une utilisation efficace de l'eau en agriculture grâce aux données satellitaires

Le projet KnoWat a mis à disposition une base de données géospatiale basée sur l'outil de surveillance des données dérivées de la télédétection développé pour le projet WaPOR (WAter Productivity through Open-access of Remotely sensed derived data). Cette base de données est utilisée pour évaluer la consommation d'eau agricole et la productivité de l'eau au Sénégal en interprétant des images satellites dans le bassin du fleuve Sénégal.

La base de données comprend huit années de données (2015-2022) couvrant le bassin entier du fleuve Sénégal à une résolution de 100 mètres et une zone pilote dans le delta du fleuve Sénégal à une résolution de 30 mètres. Des données sur l'évapotranspiration, la production de biomasse et la couverture des sols sont désormais disponibles gratuitement sur le portail WaPOR de la FAO.

Pour calibrer les données d'occupation du sol à 30 m, le projet a réalisé une évaluation de l'occupation du sol dans la zone pilote au cours de la saison hivernale 2020/2021 ; ainsi que la saison sèche froide et la saison sèche chaude 2021.

Évaluation de la productivité de l'eau

FAO. 2022. Water Productivity through Open-access of Remotely sensed derived data. In: FAO. Cited 13 December 2022. https://wapor.apps.fao.org/

Pour démontrer l'utilité du portail WaPOR au niveau du périmètre irrigué, le projet KnoWat a réalisé une évaluation de la productivité de l'eau pour la culture du riz dans la région de Ross Bethio pendant la saison d'hiver (juillet-novembre) et la saisons sèche chaude (février-juillet) pour la période 2015-2021. Le rendement des cultures, la productivité de l'eau et les indicateurs de performance de l'irrigation tels que l'uniformité et l'adéquation ont été calculés.

L'évaluation montre que les rendements de la saison chaude et sèche sont plus élevés que ceux de la saison d'hiver. Les rendements du modèle WaPOR sont généralement inférieurs aux rendements rapportés par la SAED qui gère les systèmes d'irrigation dans la zone pilote.

La productivité de l'eau montre un gradient dans les champs de l'amont vers l'aval, en particulier pendant la saison chaude. Cela montre qu'il existe un potentiel considérable pour améliorer la performance de l'irrigation, en particulier dans les parcelles en avant du système.

Des renforcements de capacités pour garantir la pérennisation des acquis du projet

Une trentaine d’experts des institutions partenaires au Sénégal ont été formés à l'interprétation des données WaPOR produits dans le cadre du projet, ainsi qu'à leur utilisation pour l'évaluation des ressources en eau et pour les applications au niveau des systèmes, y compris l'analyse de la productivité de l'eau. Une formation virtuelle pour 15 personnels techniques des institutions partenaires a été organisée en mai 2021 sur les bases de données WaPOR et PROGRES.

Par ailleurs, le projet KnoWAT a soutenu l'organisation d'une importante session de renforcement des capacités sur la base de données de productivité de l'eau en libre accès (portail WaPOR) du 21 au 24 septembre 2021 à Saly, au Sénégal, dans le cadre du projet conjoint " Amélioration de la productivité des terres et de l'eau dans la ceinture soudano-sahélienne " financé par la FAO. Cette session a réuni une vingtaine d'experts nationaux pour renforcer leurs capacités dans l'utilisation pratique de l'outil WaPOR.

Enfin, un groupe d'experts d'une douzaine personnes a été formé sur l'évaluation de la productivité de l'eau grâce au projet KnoWat.

Élargir l’application des techniques de télédétection

Pour garantir l'utilisation continue des résultats du projet KnoWat dans la gouvernance de l'eau au Sénégal, des experts nationaux issus des principales organisations et institutions du pays ont été formés à l'utilisation de WaPOR. Ces acteurs reconnaissent totalement l'importance de l'outil WaPOR dans leur travail et notamment pour fournir des preuves utiles à la prise de décision.

Des lettres d'accord ont été signées entre la FAO, par le biais du projet KnoWAT avec des organisations publiques telles que la SAED et la DGPRE, ainsi qu'avec des organisations paysannes de la société civile telles que le CNCR, afin de favoriser une synergie d'action. À l'avenir, WaPOR pourra être utilisé dans des études de bilan hydrique, par exemple à l'échelle du bassin du fleuve Sénégal, pour soutenir la comptabilité de l'eau, où des données limitées sont actuellement disponibles. Ainsi, il peut contribuer à la planification et à la gestion durable des ressources en eau.

Partagez