Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Résultats et activités du projet au Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays insulaire de l’océan Indien avec une superficie de 65 610 km2 et une population de 21,6 millions d’habitants. Il dispose d’un réseau d’environ 103 rivières et affluents principaux, dont la plupart prennent leur source dans les régions centrales et extérieures du pays.

Il existe trois zones climatiques au Sri Lanka : la zone sèche (précipitations annuelles inférieures à 1 750 mm), la zone intermédiaire (précipitations annuelles 1 750 – 2 500 mm) et la zone humide (précipitations annuelles 2 500 – 4 500 mm). La seule source d’eau est la pluie directe. Le plus grand utilisateur d’eau est l’agriculture.

L’agriculture a contribué pour environ huit pour cent au PIB national en 2020.  Le riz est la culture la plus importante, produisant 4,1 millions de tonnes en 2019-2020, assez pour nourrir toute la population du pays. Le paddy est cultivé dans tout le pays, principalement pendant deux saisons de mois, la saison Maha de septembre à mars et la saison Yala d’avril à septembre. Le riz contribue à 1,8 pour cent du PIB du pays et 1,8 million de familles sont engagées dans sa production. Environ 983 550 hectares sont cultivés en rizières, soit 43% de toutes les terres agricoles.

Selon le Climate Risk Index 2021, le Sri Lanka est le trentième pays le plus vulnérable au climat au monde. Le pays est très vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses prolongées. 

En raison de la croissance démographique, de la croissance économique et de la détérioration de la qualité de l’eau due à l’industrie, la concurrence pour l’eau et la rareté de l’eau se sont intensifiées ces derniers temps.

Zone du projet : Bassin versant Sud du Malwathu Oya

Le bassin de Malwathu Oya est le deuxième plus grand bassin fluvial du Sri Lanka (3 284 km2) et l’une des principales zones agricoles du pays. 

La zone du projet KnoWat, le bassin versant sud du Malwathu Oya, s’étend sur 77 950 heures. La population de la région a été estimée à 204 775 habitants.  L’agriculture, et en particulier la riziculture, est le principal moyen de subsistance des ménages.

La culture du riz est pratiquée depuis des milliers d’années dans cette partie sèche du nord du Sri Lanka où les civilisations anciennes ont prospéré, en partie grâce aux systèmes d’irrigation. Aujourd’hui, il y a un grand nombre de réservoirs et de réservoirs anciens et modernes dans le bassin qui ont été construits pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau domestique. 

Résultats

Développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’outil WaPOR (Water Productivity through Open-access of Remotely-sensed derived data) surveille la productivité de l’eau en temps quasi réel grâce à la télédétection, identifie les écarts de productivité de l’eau et propose des solutions pour combler ces lacunes. Le projet KnoWat a créé une base de données géospatiales – basée sur WaPOR – qui couvre tout le Sri Lanka et, à une résolution plus élevée, le bassin de la rivière Malwathu. Le Sri Lanka est le premier pays asiatique à disposer d’une base de données WaPOR. Une évaluation complète des ressources en eau du Sri Lanka et du bassin du Malwathu a été réalisée afin d’obtenir des données et des informations essentielles sur la comptabilité, la gouvernance et la productivité de l’eau.

Le projet KnoWat a formé le personnel technique des principales institutions gouvernementales aux niveaux national, du bassin et local à utiliser les données pour une meilleure gestion de l’eau et a identifié différentes voies de développement pour le développement agricole dans le bassin fluvial. Le projet a également permis de sensibiliser les  parties prenantes nationales du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et des médias aux questions relatives à la rareté de l’eau, à l’accès à l’eau et à la productivité de l’eau  agricole, ainsi qu’aux liens entre le régime foncier de l’eau et le changement climatique.

Partagez