Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Évaluation de la comptabilité et de l’audit de l’eau au Sri Lanka

En raison des effets du changement climatique, tels que les sécheresses prolongées et les inondations, les agriculteurs du bassin versant sud de Malwathu Oya rencontrent des problèmes d’approvisionnement en eau. Pour améliorer la gestion des ressources en eau, en particulier en période de pénurie d’eau, le projet KnoWat a entrepris de mener une évaluation de la comptabilité et de l’audit de l’eau (WA&A) dans le bassin versant sud de Malwathu Oya. 

La comptabilité et l’audit de l’eau sont un aspect essentiel de la gestion des ressources en eau. La comptabilité de l’eau est l’examen systématique de l’état et des tendances de la disponibilité, de la demande, de l’accessibilité et de l’utilisation de l’eau. L’audit de l’eau place les tendances en matière d’approvisionnement, de demande, d’accessibilité et d’utilisation de l’eau dans un cadre plus large de gouvernance, d’institutions, de dépenses publiques et privées, de droit et d’économie politique de l’eau. Lorsqu’elles sont combinées, la comptabilité et l’audit de l’eau facilitent l’élaboration des politiques et la prise de décisions. 

En plus des évaluations de comptabilité et d’audit de l’eau, le projet KnoWat a réalisé une étude sur la productivité de l’eau dans une zone où la productivité de l’eau s’est avérée faible. 

L’étude de comptabilité de l’eau s’est concentrée sur dix sous-bassins versants du bassin versant de Malwathu Oya sur quatre saisons. Dans chaque cas, les bilans hydriques ont été calculés à l’aide des données WaPOR, basées sur l’outil d’évaluation des sols et de l’eau (SWOT), qui est couramment utilisé pour les études hydrologiques par le Département de l’irrigation du Sri Lanka. Ces bilans hydriques ont été comparés aux données hydrologiques observées. L’étude a montré que les flux basés sur les données SWOT et WaPOR étaient entre 4 et 13% plus élevés que les flux observés. Il a conclu que le modèle reproduit assez bien la situation sur le terrain et peut être utilisé dans de futures études de bilan hydrique.

L’étude de vérification de l’eau s’est concentrée sur trois études de cas dans des domaines où il y a un problème avec la gestion de l’eau : 

 

  1. Partage de l’eau entre les usages agricoles et domestiques et problèmes d’indisponibilité de l’eau d’un réservoir à Thuruwila. L’étude d’audit a révélé que le renforcement de la collaboration entre les responsables régionaux et les agriculteurs  pourrait aider à résoudre les problèmes liés au partage de l’eau en s’appuyant sur les connaissances pratiques des agriculteurs. 
  2. Le canal d’alimentation de Nuwara Wewa et la question de l’utilisation illégale de l’eau. Dans ce cas, les responsables de l’irrigation estiment que les terres illégalement irriguées devraient être légalisées car le siphonnage est difficile à contrôler.
  3. Gestion de l’eau dans les zones à faible productivité de l’eau dans le système d’irrigation de Nachchaduwa. L’analyse de la productivité de l’eau (voir ci-dessous) a révélé un entretien et un nettoyage inadéquats du canal, ce qui a provoquées inondations et, par conséquent, une faible productivité de l’eau. Outre l’amélioration du réseau de canaux, il convient d’envisager la mise en place de meilleures installations  d’accès et d’utilisation de l’infrastructure. 

Les résultats des études décomptage et d’étude ont été validés avec les parties prenantes aux niveaux local et national. L’information peut étayer de meilleures décisions sur la gestion de l’eau à l’avenir.

Renforcement de capacités

En coopération avec l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), le projet KnoWat a formé 30 experts du Département de l’irrigation du Sri Lanka et d’autres partenaires aux méthodologies de comptabilité et d’audit de l’eau grâce à un programme de formation combinée sur site et à distance. En outre, 23 experts ont été formés à l’application des données WaPOR pour évaluer l’utilisation et la productivité de l’eau agricole au niveau des bassins et des systèmes d’irrigation.

En coopération avec l’Université de Peradinya, les étudiants et le personnel universitaire ont reçu une formation à la comptabilité de l’eau basée sur WaPOR et aux évaluations de la productivité.  Les évaluations basées sur WaPOR ont maintenant été intégrées au curricula des étudiants en hydrologie et en agronomie.

Partagez