Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Comprendre les utilisateurs et les usages de l'eau au Rwanda

12/03/2021

L'irrigation est en tête des utilisations consommatrices d'eau au Rwanda, suivie par l'utilisation domestique de l'eau, par l'exploitation minière, les industries, les étangs piscicoles et les stations de lavage du café. C'est ce qui ressort du rapport de mise à jour "Water Users and Uses Assessment in Rwanda".

L'utilisation consomptive de l'eau est l'eau prélevée des réserves sans être retournée à un système de ressources en eau.

L'utilisation consomptive de l'eau pour l'irrigation s'élève à 363 403 960 m3/an, soit 59,75 %, l'utilisation domestique de l'eau représente 38,61 % de l'utilisation de l'eau, suivie par l'exploitation minière, les industries, les étangs à poissons et les stations de lavage du café avec 0,79 %, 0,53 %, 0,17 % et 0,4 % respectivement.

Le secteur agricole contribue pour plus de 30 % au produit intérieur brut (PIB) du Rwanda. L'irrigation est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer la production agricole, à hauteur de 15 % environ. En 2020, environ 48 500 ha ont été irrigués et le gouvernement vise à étendre ce chiffre à 102 281 ha en 2025 (RAB, 2020).

Cependant, l'utilisation de l'eau pour l'hydroélectricité a été considérée comme non consommatrice (l'eau prélevée peut être utilisée par d'autres secteurs) car il n'y a que deux centrales hydroélectriques (Nyabarongo I et Rukarara) où les barrages ont été construits avant la production d'électricité. Pour l'hydroélectricité sur les lacs, il n'y a pas eu d'augmentation de la surface due à la construction du barrage, donc pas d'évaporation supplémentaire suite à la construction de l'hydroélectricité.

Le rapport s'est basé sur l'évaluation des utilisateurs et des utilisations de l'eau existants réalisée en 2017, les données collectées auprès des organisations pertinentes, l'examen de la littérature mise à jour et des données existantes et la collecte de données sur le terrain réalisée pour certains utilisateurs identifiés.

Lire la suite >>>

Share this page