Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

"Les approches de la tenure de l'eau pour garantir les droits, la résilience climatique et la sécurité alimentaire". Inscrivez-vous à l'événement parallèle du CSA, 13 octobre 2021 >>>

08/10/2021

Organisateurs de l'événement : Division des terres et des eaux de la FAO, Institut du droit de l'environnement (ELI), Institut international de gestion de l'eau, Gouvernement du Rwanda, Gouvernement du Sénégal, Gouvernement du Sri Lanka, Ministère allemand de l'alimentation et de l'agriculture.

ENREGISTREZ-VOUS ICI

La gouvernance responsable des régimes fonciers ainsi que l'accès sûr et équitable à l'eau pour la sécurité alimentaire ont été au centre des délibérations du CSA. La FAO et ses partenaires dans les pays membres, les universités et la société civile, avec le soutien du gouvernement allemand, sont à la tête d'efforts visant à améliorer la compréhension de la tenure de l'eau, sa définition, son évaluation et son rôle dans l'amélioration de la sécurité alimentaire, la résilience climatique et l'inclusion sociale. 

L'événement parallèle abordera la manière dont la sécurité des droits sur l'eau renforce la sécurité alimentaire et la nutrition. Il offrira une perspective mondiale innovante sur la tenure de l'eau en tant que concept actionnable s'appuyant sur les recommandations existantes du CSA sur l'eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que sur les Directives volontaires pour une tenure responsable des terres, des pêches et des forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, notamment :

  • Une conception et une application de pointe de l'évaluation de la tenure de l'eau, éclairées par l'apprentissage dans divers contextes nationaux.
  • Des voies innovantes pour intégrer les évaluations de la tenure de l'eau dans des efforts plus larges de gouvernance et de comptabilité de l'eau afin de sauvegarder les droits de tenure légitimes.
  • Tirer parti de la collaboration entre les gouvernements, la société civile et les organisations internationales pour promouvoir l'harmonisation entre les lois et les institutions sectorielles, renforçant ainsi les droits de tenure des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes rurales. 

Parmi les intervenants figurent : 

  • Eva Müller, directrice générale, division "Forêts, durabilité et ressources renouvelables", ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture, Allemagne.
  • Alsaad Ndizaeye, Office des ressources en eau du Rwanda
  • Lifeng Li, Directeur, Division des terres et des eaux, FAO
  • Sasha Koo-Oshima, Directeur adjoint, Division des terres et des eaux, FAO
  • Jessica Troell, directrice, Programme international de l'eau, Environmental Law Institute 
  • Barbara van Koppen, scientifique émérite, Institut international de gestion de l'eau
  • Papa Faye, consultant principal en régime foncier, FAO Sénégal
  • Stephen Hodgson, Consultant juridique principal, FAO

Le webinaire se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.

Share this page