Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Retour sur la participation du projet KnoWAT à la 9ième édition du Forum Mondial de l’Eau à Dakar, Sénégal

29/03/2022

Dans le monde entier, le plus grand événement sur l’eau est le Forum mondial de l'eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l'eau, en partenariat avec un pays hôte. La 9ième édition de ce Forum s’est tenue pour la première fois en Afrique subsaharienne après celle de Marrakech, Maroc il y a une vingtaine d’année.

La présente édition tenue 21 au 26 Mars 2022 dans le pays de la Teranga, le Sénégal, a réuni de plus 8.000 participants venant de tous les niveaux et de tous les domaines, notamment de la politique, des institutions multilatérales, des universités et de la recherche, de la société civile et du secteur privé. Il a été une occasion privilégiée pour la communauté internationale de l'eau de discuter et de présenter des défis et des solutions en matière de sécurité de l’eau comme indiquer par le thème de cette année : « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, à l’image des autres organisations et institutions participantes, a apporté une contribution de haute facture selon le Secrétaire Exécutif du Forum, M. Abdoulaye SENE lors de la table ronde portant sur l’« Eau et développement rural ». 

En effet, plusieurs projets et initiatives de la FAO sur l’eau ont été présentés lors des différentes sessions thématiques et sessions spéciales au cours du Forum parmi lesquels on peut nommer le projet « Mieux connaître l’eau : Vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KnoWat) ». 

Le projet KnoWAT dont l’objectif principal est de contribuer aux processus de gouvernance de l’eau dans trois pays à savoir le Sri Lanka, le Sénégal et le Rwanda a été représenté par son Coordonnateur National au Sénégal, M. Lamine SAMAKE et par la fonctionnaire chargée des terres et des eaux, basée au Siège de la FAO, Mme Virginie GILLET. A deux, ils ont pris part à plus d’une dizaine de sessions au cours desquelles, ils ont pu présenter le projet et ses principaux résultats. 

Au cours de cette 9ième édition du Forum Mondial de l’Eau, le projet KnoWAT a également été sélectionné parmi les 126 projets labellisés sur plusieurs centaines de projets soumis à travers le monde à l’ « Initiative Dakar 2022 » qui vise à recueillir, soutenir et présenter les projets du monde entier qui ont un réel impact économique, social et environnemental sur la vie des populations. 

Share this page