Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Partage du rapport d’évaluation de la tenure de l’eau aux acteurs locaux

25/05/2022

Dans la région de Saint Louis, au Sénégal, les acteurs et partenaires de mise en œuvre du projet « Mieux connaître l’eau : Vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KnoWAT) ont discuté et validé les conclusions de l’évaluation de la tenure l’eau réalisée par le projet à Podor et Ross Bethio. Au cours de deux ateliers organisés par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en partenariat avec le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), plus de 80 participants ont pris connaissances des approches et mécanismes de la gouvernance de l’eau à Saint-Louis, les 9 et 10 Mai et à Podor, les 12 et 13 Mai 2022 dans le bassin du fleuve Sénégal.  

Ces deux rencontres ont permis de valider le rapport de l’étude d’évaluation mais aussi de renforcer la visibilité du projet auprès des acteurs locaux tout en favorisant leur implication et l’adoption des innovations issues de la mise en œuvre du projet KnoWAT. 

En 4 jours d’échanges, on note que :  

  • Les acteurs locaux ont une meilleure connaissance sur le projet KnoWAT : Lors de la première session de chaque atelier, des présentations ont été faites sur les résultats phares du projet KnoWAT au Sénégal et sur les activités en lien avec la gouvernance de l’eau en particulier par le coordonnateur national du projet, Mr Lamine Samaké et par le point focal du projet auprès du CNCR, Mr Serigne Ségnane. Les participants ont pu donc améliorer leur connaissance sur le projet. 
  • Les acteurs locaux ont une bonne maîtrise des outils de gouvernance de l’eau et une meilleure connaissance de la tenure de l’eau : Dans le cadre du protocole d’accord signé entre la FAO et le CNCR, un manuel de sensibilisation sur la gouvernance de l’eau a été élaboré et la vidéo sur la tenure de l’eau a été traduite en wolof pour faciliter la compréhension et l’appropriation des acteurs locaux. Ces outils ont été partagés avec les participants lors de la session dédiée à la tenure de l’eau. Par conséquent, les acteurs locaux ont été sensibilisés sur ce concept et sur les outils de gouvernance de l’eau au Sénégal. 
  • L’évaluation de la tenure de l’eau est restituée et validée : Dans chacune des deux zones de recherche du projet, les résultats de l’évaluation de la tenure de l’eau ont été restitués aux acteurs locaux par les consultants Dr Papa Faye, Sociologue et Dr Moustapha Ngaido, Juriste afin de les discuter et améliorer le rapport. A l’issu de discussions fructueuses, les participants ont validé le rapport qui leur a été présenté et se sont entendus sur une déclaration commune pour confirmer cette validation. Ils ont insisté sur l’importance de valoriser les résultats et de mettre en œuvre les recommandations.   
  • Le processus de mise en place de plateformes multi-acteurs sur la gouvernance de l’eau est initiée par les acteurs locaux : Pour faire face aux multiples défis identifiés dans l’évaluation de la tenure de l’eau, les participants ont jugé pertinente l’idée de mettre en place une plateforme multi-acteurs sur la gouvernance de l’eau au niveau local intégrant tous les acteurs de la zone. Les modalités de mise en place de la plateforme ont été discutées et une feuille de route a été établie.  

À la suite de cette mission, un atelier national de validation de l’évaluation de la tenure de l’eau est prévu à Dakar, les 1er et 2 juin 2022 avec tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’eau au niveau national.  

Share this page