KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Les violences contre les femmes et les filles et la résilience

30/01/2018

 

Les violences contre les femmes et les filles constituent un risque majeur au quotidien. Au Tchad, plus d’un tiers des femmes (35 %) a été victime d’actes de violence physique, psychologique et/ou sexuelle, causés par leur conjoint, tandis que les filles sont également vulnérables aux mariage précoce et aux Mutilations Génitales Féminines. Ce rapport démontre en quoi il est important pour les programmes de développement de prendre en compte les violences contre les femmes et les filles afin de construire la résilience des personnes face aux risques de catastrophes et au changement climatique, en particulier dans les contextes environnementaux, économiques et politiques fragiles.

Sur la base de données empiriques, l’étude montre que les violences contre les femmes ne sont pas seulement perpétrés par des combattants en temps de conflits. Les formes de violence les plus rapportées (les mariages précoces, les violences physiques et sexuelles commises par des proches, la polygamie ainsi que le déni de ressources et d’opportunités) ont, toutes, un impact sur la santé reproductive des survivantes et sur leurs capacités à protéger leurs moyens d’existence. Les discriminations contre les femmes exacerbent d’autant plus les obstacles institutionnels qui les empêchent d’accéder aux mêmes opportunités que les hommes et d’exercer leur pouvoir de décision sur une base égalitaire. En résulte une chaine de conséquences négatives pour les autres membres du foyer et de la communauté car ils sont ainsi privés de la contribution (financière, physique, sociale ou intellectuelle) d’une partie des membres de la société. Cela est d’autant plus dommageable pour le développement des capacités de résilience pour anticiper, faire face et se remettre des chocs et stresses liés aux crises et au changement climatique.

Ce rapport examine enfin des exemples de stratégies mises en œuvre par des programmes étatiques et non-gouvernementaux au Tchad pour construire la résilience et lutter contre les processus d’exclusion et de vulnérabilité. Les recommandations qui s’en dégagent pour informer les acteurs du développement, sont étendues dans la note de synthèse politique pour contribuer au plaidoyer visant l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination.

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE