Programme Forêts et eau

Intéresser les jeunes aux questions liées aux forêts et à l'eau


22/03/2019

Investir dans l'éducation forestière peut changer le monde en mieux. Les jeunes sont les futurs propriétaires des sols, des terres et de la nature et il n'est donc jamais trop tôt pour amorcer leur enseignement forestier. Favoriser le lien solide des enfants avec la nature aide à renforcer leur connexion et prise de conscience des avantages procurés par les forêts et leurs services vitaux pour l'homme. Amener les jeunes à comprendre ce qu'est la nature est particulièrement important dans un monde de plus en plus urbanisé et déconnecté de la nature. La connexion des jeunes avec la nature augmente, à son tour, leur engagement envers une gestion durable des ressources naturelles. Comme l'indiqué M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, l'enseignement est une étape essentielle vers la sauvegarde des ressources naturelles pour les générations futures.

Après avoir compris le rôle joué par les forêts, le jeune James Daryll Rey a convaincu ses parents à arrêter leur commerce de charbon, a obtenu que les politiciens locaux se joignent à son plaidoyer et a incité l'ensemble de la communauté à sauver la forêt en déclin. En 2016, alors qu'il était en sixième, il a reçu le titre de «Jeune ambassadeur de la terre» pour les forêts.

Le pouvoir des jeunes est devenu de plus en plus évident au cours des derniers temps. Les «vendredis pour le futur» mobilisent des jeunes partout dans le monde. Pendant la semaine du 15 mars, près de 1,6 millions de personnes ont manifesté dans plus de 125 pays et 2000 villes.

Par conséquent, l'implication des jeunes dans les questions concernant les forêts et l'eau est essentielle non seulement pour les former sur l'importance des forêts pour les services écosystémiques, sur les questions mondiales et sur les risques pour la sécurité hydrique, mais également pour s'assurer qu'il y aura des scientifiques, des décideurs politiques, des forestiers et des communautés locales travaillant dans le domaine de la gestion intégrée des ressources naturelles.