Programme Forêts et eau

Célébrons nos ressources naturelles - Journée internationale des forêts: « Les forêts et l'éducation» et la Journée mondiale de l'eau: «Ne laisser personne pour compte» 2019


21/03/2019

Les 21 et 22 mars nous célébrerons respectivement la Journée internationale des forêts et la Journée mondiale de l'eau. Les forêts et l'eau sont étroitement reliées. À la FAO nous étudions le lien entre les forêts et l'eau par le biais de nombreux programmes ou projets qui réunissent les sciences, les politiques et la mise en œuvre sur le terrain pour garantir une gestion durable de nos ressources naturelles.

Les forêts régularisent le cycle hydrologique en supportant les réserves d'eau et en sauvegardant la qualité élevée des ressources en eau. En fait, les bassins versants forestiers fournissent environ 75 pour cent de l'eau douce accessible à 90 pour cent des plus grandes villes du monde.

Il est donc important de sensibiliser et de former les personnes à la conservation et à la gestion durable de nos forêts et de nos ressources en eau.

 

Journée internationale des forêts 2019 – 21 mars

La Journée internationale des forêts a été lancé par l'ONU en 2012 dans le but de faire prendre conscience de l'importance de tous les types de forêts. Pendant la Journée internationale des forêts, les pays sont invités à déployer des efforts à l'échelle locale, nationale et internationale pour organiser des activités concernant les forêts et les arbres, comme des campagnes de plantation d'arbres.

En 2019, elle a pour thème les forêts et l'éducation et veut transmettre cinq messages clés:

Comprendre nos forêts et en préserver la santé est essentiel pour notre avenir.

On n'est jamais trop jeunes pour commencer à en savoir davantage sur les arbres.

Les connaissances modernes et traditionnelles sont fondamentales pour préserver la santé des forêts.

Investir dans l'éducation forestière peut changer le monde en mieux.

Les femmes et les hommes doivent avoir un accès équitable à l'éducation forestière.

 

Journée mondiale de l'eau 2019 – 22 mars

La Journée mondiale de l'eau a été lancée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1993. Le thème de cette année, «Ne laisser personne pour compte», est la promesse fondamentale du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Malheureusement, plus de 2 milliards de personnes ne disposent toujours pas d'eau potable à domicile. Cela démontre la nécessité de travailler pour ne laisser personne pour compte, en concentrant nos efforts sur l'inclusion des personnes qui ont été marginalisées ou ignorées. Les services liés à l'eau doivent répondre aux besoins de ces groupes et leurs voix doivent être entendues dans les processus décisionnels. Les cadres réglementaires et juridiques doivent reconnaître le droit à l'eau de toutes les personnes, et un financement suffisant doit cibler équitablement et efficacement ceux qui en ont plus besoin.

 

Profitons de cette occasion pour établir un dialogue sur le lien entre les forêts et l'eau. Nous invitons tout le monde à une prise de conscience du rôle des forêts, ce qui inclut l'éducation en matière de forêts et d'eau, et de leur importance pour que le développement durable ne laisse personne pour compte.