Renforcement des capacités liées aux accords multilatéraux sur l'environnement dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (AME ACP 3)

Îles Salomon

Marché

L'une des plus grandes nations du Pacifique Sud, les îles Salomon s'étendent sur plus de 1 700 km.

L'archipel est situé dans la ceinture de feu du Pacifique et dans la ceinture cyclonique, ce qui le rend très vulnérable aux risques naturels. Il fait partie des 20 pays les plus exposés, sur le plan économique, à deux ou plusieurs risques géologiques, hydrologiques et climatiques.

Les Îles Salomon occupent également la partie orientale du centre mondial de la diversité marine, connu sous le nom de Triangle de Corail, qui comprend également l'Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines et le Timor-Leste. Le Triangle de Corail comprend 76 % des coraux et 37 % des espèces de poissons de récifs coralliens du monde entier, dans une zone qui couvre moins de 2 % des océans de la planète.

Les îles Salomon possèdent la deuxième plus grande biodiversité terrestre du Pacifique, dépassée seulement par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les forêts naturelles de l'archipel ont une importance mondiale reconnue en raison de leur végétation unique, de leur typologie de forêt tropicale océanique et de leur biodiversité extrêmement riche. Toutefois, cette richesse en espèces végétales et animales est menacée par l'exploitation forestière excessive et la surexploitation des ressources naturelles.

La plupart des habitants des îles Salomon dépendent de l'agroforesterie traditionnelle pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance. Les forêts protègent les ressources en eau essentielles, empêchent l'érosion des sols, fournissent du bois et des produits forestiers non ligneux, et contribuent largement à la sécurité alimentaire locale et à la santé des familles. L'économie nationale dépend fortement de l'industrie du bois, qui représente environ 15 % des recettes publiques et 66 % des recettes en devises.

Actions des AME ACP

Le programme est actif dans les provinces de Choiseul, Guadalcanal, Honiara City, Malaita, Makira, et la Province de l'Ouest avec un accent sur les domaines clés suivants:

1. Agroforesterie et gestion durable des forêts

  • Renforcer les capacités des communautés pour encourager et améliorer les systèmes agroforestiers intégrés traditionnels dans les villages

2.Promotion de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture et des méthodes d'agriculture biologique

  • Collaborer avec les plantations commerciales (cacao, noix de coco et huile de palme) pour renforcer et soutenir la mise en œuvre de stratégies visant à maintenir la diversité génétique.

3. Réduction des risques liés aux pesticides et lutte biologique

  • Signaler les lacunes dans les dispositions appropriées sur l'enregistrement des pesticides, les bio-pesticides, l'emballage, l'étiquetage, l'octroi de licences, le stockage et la commercialisation des pesticides.

Partenaires clés

ACP MEAs Actions

Where do we work?

The programme is implemented in the provinces of Guadalcanal, Malaita, Makira Ulawa, Western Provinces and in the Honiara city.

Agrobiodiversity

  • Developing of a national multistakeholder consultation to identify key priorities and activities for the Pacific Biodiversity Action Plan.
  • Working together with the Ministry of Agriculture and Livestock (MAL) towards:
    • Undertake Participatory Action Research (PAR) involving cocoa farmers to conduct research trials on sustainable practices and approaches on their farms.
    • Conduct research trials on soil management practices that improve soil health.
    • Rehabilitate in situ conservation sites of indigenous fruit and nut tree species.
    • Demonstrate good agroforestry practices and establishment of agroforestry nurseries.
  • Developing a partnership with Kastom Gaden Association (KGA) to strengthened climate smart and ecosystem base practices.
  • Collaborating with University of West Indies to review Bachelor of Science: Tropical Agriculture.

HHPs

  • Promoting the participation of Solomon Islands to the Pacific Regional Pesticide Registration Scheme.
  • Supporting the Pesticides Regulatory Authority to resume operations.
  • Identifying gaps on registration of pesticides, bio-pesticides, and packaging, labelling, licensing, storage and marketing of pesticides.

What’s to come?

  • Lead research to support commodity value chains of key cash crops and traditional food crops, in collaboration with MAL.
  • Carry out research trials in farms using biopesticides and biological control to regulate pests on crops where pesticide use is high.
  • Build capacity of extension officers and small-scale producers through production of a Farmer Field School Training Manual and Training of Trainers (ToT).
  • Support the process for ratification on the Rotterdam Convention for Solomon Islands.
  • Carry out a baseline survey on native cultivars and their associated indigenous practices.
  • Provide extension and advisory services curricula, to institutionalize on the adoption of climate smart and ecosystem-based agricultural practices.