Renforcement des capacités liées aux accords multilatéraux sur l'environnement dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (AME ACP 3)

Les accords multilatéraux sur l'environnement (AME) sont des accords entre trois États ou plus qui aident à résoudre des problèmes environnementaux spécifiques aux niveaux national, régional et mondial. On peut citer comme exemples la pollution des fleuves et des mers qui font partie de plusieurs pays (par exemple, la mer Méditerranée ou les Grands Lacs aux États-Unis et au Canada), et la pollution atmosphérique dispersée d'un ou plusieurs pays sur plusieurs autres pays (par exemple, le dioxyde de soufre et la poussière des centrales électriques en Europe).

Pour être efficaces, ces types de problèmes environnementaux nécessitent une action multilatérale, et les AME fixent les règles décrivant ce que chaque pays est censé faire.

Les AME les plus connus sont ceux qui traitent de problèmes mondiaux, tels que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le protocole de Kyoto et la Convention sur la diversité biologique.

Les principales caractéristiques des AME sont les suivantes:

  • Un objectif primaire, portant sur un ou plusieurs problèmes environnementaux clairement définis. Un AME peut également avoir un objectif secondaire, tel que la réduction de la pauvreté ou le développement durable.
  • Ils sont exprimés par écrit dans un document qui est approuvé par le parlement de chaque pays (ou similaire).
  • Ils sont régis par le droit international.

La FAO aide les pays à atteindre les objectifs des AME, en fournissant un soutien politique et technique et en facilitant le partage des expériences et des meilleures pratiques pour intégrer et restaurer la biodiversité dans l'agriculture. Elle travaille également à une meilleure gestion des pesticides et à la réduction des risques qu'ils représentent pour la santé humaine et l'environnement.