Renforcement des capacités liées aux accords multilatéraux sur l'environnement dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (AME ACP 3)

Global

Au cours des dernières décennies, un grand nombre d'accords multilatéraux sur l'environnement ont été élaborés en réponse aux défis mondiaux liés à la perte de biodiversité et à la production et l'utilisation de produits chimiques. L'ACP MEAs 3 collabore étroitement avec les Secrétariats de ces AEM, afin de renforcer les synergies et une collaboration accrue entre eux, et d'avancer vers une forme plus solide de gouvernance mondiale pour la biodiversité et les services écosystémiques et la gestion saine des produits chimiques et des déchets dans l'agriculture.

AME ACP 3 actions

Le programme se concentre sur les domaines clés suivants :

  • Informer et influencer les discussions mondiales pour développer une vision commune sur l'intégration de la biodiversité dans l'agriculture.
  • Aider les pays et régions ACP à se préparer aux réunions de la Conférence des Parties (COP) des AME, y compris la COP15 de la Convention sur la diversité biologique ; soutenir le développement de stratégies et de plans d'action nationaux en matière de biodiversité pour faciliter la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité post-2020.
  • Organiser un séminaire mondial pour identifier les options et les meilleures pratiques pour renforcer les réglementations visant à protéger les pollinisateurs des pesticides.
  • Établir des partenariats stratégiques, notamment avec des acteurs de la société civile et du secteur privé, afin d'obtenir des résultats mondiaux grâce à une action concertée et à la coordination.