Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Améliorer les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires en collaborant avec les parlementaires aux niveaux régional et national

29/04/2019

Il est essentiel de renforcer les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires pour réduire la pauvreté et la faim[1]. Les parlementaires ont un rôle important à jouer pour permettre à leurs pays de bénéficier des instruments internationaux tels que les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (Principes RAI)[OM(1]  qui contribuent à réduire la pauvreté et la faim et à garantir le respect des droits fondamentaux, notamment le droit à l'alimentation.

Depuis plusieurs années, la FAO collabore avec les parlementaires pour renforcer leurs capacités en vue de la réalisation progressive du droit à l’alimentation. Récemment, elle a renforcé l’accent mis sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

En juillet 2018, un atelier de renforcement des capacités destiné aux parlementaires du Front Parlementaire contre la Faim (FPF) d'Amérique latine et les Caraïbes et à leurs conseillers a été organisé. Il a été suivi par un second atelier visant les parlementaires et les conseillers du Guatemala et de la République dominicaine en décembre 2018, au cours duquel des mesures concrètes pour appliquer les Principes RAI dans les deux pays ont été discutées. Celles-ci comprenaient le renforcement de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé (Guatemala) et la formulation d'un programme visant à accroître la durabilité des politiques publiques en faveur des petites et moyennes entreprises (République dominicaine).

À l'initiative conjointe du FPF, de la FAO, du Parlement espagnol et de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID),  des parlementaires de plus de 70 pays se sont réunis à Madrid en octobre 2018 pour le Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition. L’objectif principal était de faire progresser la volonté politique d’atteindre l’objectif de développement durable n° 2 (Faim zéro) au niveau international. Dans ce cadre, la Déclaration Finale souligne «le besoin de créer un environnement favorable aux investissements responsables dans le système alimentaire».

En mars 2019, la FAO et le Parlement panafricain ont organisé un atelier en Afrique du Sud à l'intention des membres de l'Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire et la nutrition (PAPA-FSN) afin de positionner la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que le droit à une alimentation adéquate au premier plan des priorités politiques et législatives en Afrique.

L'atelier comprenait une session dédiée aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, ainsi que d'autres sessions sur des thèmes clés pour atteindre l'objectif Faim Zéro, tels que les politiques de genre et les politiques sociales; la nutrition et les systèmes alimentaires durables pour des régimes alimentaires sains; et l'accès aux ressources naturelles et productives et le contrôle de celles-ci. Les parlementaires ont été sensibilisés aux dix Principes RAI et aux instruments juridiques clés tels que les contrats et les codes d’investissement nationaux. La nécessité d'investir davantage et d'améliorer les investissements a été soulignée suite aux échanges d’expériences des parlementaires  sur la déforestation, la dégradation des sols, les expulsions forcées et l’abandon des terres dus aux investissements agricoles. Une des préoccupations communes des participants était que les accords d'investissement ne sont pas soumis à un examen, car ils ont souvent lieu à huis clos et les contrats sont rarement accessibles au public.

L'atelier s’inscrivait au sein d'un projet de deux ans de la FAO et du Parlement panafricain visant à renforcer les capacités législatives techniques des parlementaires pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Les conclusions de cet atelier seront prises en compte lors de l'élaboration d'une nouvelle loi type régionale sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Les parlementaires ont également mis en avant des initiatives prospectives visant à soutenir des investissements plus responsables en Afrique, telles que le Plan Vert du Maroc qui soutient les jeunes dans l'agriculture (conformément au principe 4) et le nouveau Code des investissements agricoles du Burkina Faso qui vise à privilégier les investissements responsables.

La FAO prévoit de poursuivre sa collaboration avec les parlementaires de toutes les régions et, grâce au soutien du gouvernement allemand, elle élaborera prochainement un «Manuel à l'intention des parlementaires sur les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires» pour faciliter ce travail.

Pour de plus amples informations:

Principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Renforcement des capacités en matière de droit à l'alimentation pour les parlementaires

Le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes

Déclaration Finale du Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition

Voir la vidéo: Investissement responsable dans l'agriculture pour atteindre les ODD: le rôle des parlementaires