Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Création d’un environnement favorable aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires – lancement du projet en Sierra Leone

19/11/2019

Le 14 novembre 2019, la FAO a inauguré en Sierra Leone le projet «Création d’un environnement favorable à l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires». Ce projet vise à renforcer la capacité des responsables politiques et des partenaires clés de créer dans le pays un environnement favorable à l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Il est financé par le Gouvernement allemand.

Le projet a été lancé lors d’une manifestation de haut niveau qui a réuni plus de 56 acteurs étatiques et non étatiques, y compris des ministères, services et agences du gouvernement, des autorités locales et traditionnelles, des organisations non-gouvernementales locales et internationales, des organisations de producteurs, des partenaires de développement, le secteur privé et des organisations de la société civile.

Pertinence du projet pour le programme de développement de la Sierra Leone

Le Directeur par intérim de la promotion des exportations de l’Agence sierra-léonaise pour la promotion des investissements et des exportations, M. Bobson Margai a déclaré: «l’investissement dans le secteur agroalimentaire est un thème majeur du plan de développement à moyen terme (2019 – 2023) de la Sierra Leone, étant donné que son objectif est de promouvoir l’emploi, générer des revenus en milieu rural, créer des richesses, soutenir les moyens d'existence, et de façon générale contribuer au développement industriel».

Le Ministre d'État de la Province de l’Est, M. Andrew Ansu Fatorma a proposé: «Il nous faut examiner en profondeur notre système juridique, tout particulièrement en ce qui a trait à la propriété foncière dans les provinces si nous voulons attirer les investissements nécessaires dans le secteur agricole».

Le représentant de la FAO ad interim, M. Evans Liyosi, a expliqué pourquoi le projet était important pour réaliser les objectifs de développement durable 1 et 2 qui sont axés sur l’élimination de la pauvreté et de la faim.

M. Liyosi a déclaré: «L’élimination de la pauvreté et de la faim en Sierra Leone d’ici 2030 nécessite des investissements annuels supplémentaires de 2,5 milliards d’USD, dont plus de 50 pour cent devraient cibler les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans les zones rurales».

D’autres intervenants et participants à la manifestation de haut niveau ont souligné l’importance du projet pour les aspirations du pays en matière de développement et la nécessité de réexaminer les principales politiques afin d’assurer la bonne mise en œuvre des Principes du CSA pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires dans le pays.

M. Horst Gruner, Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne auprès de la Sierra Leone, a noté que les questions foncières étaient d’une extrême importance dans le pays tandis que l’agriculture était fondamentale pour l’économie du pays. M. Gruner a informé l’assistance de la détermination de l’Allemagne à renforcer ses liens avec l’Afrique. Il a souligné les priorités clés des relations entre l’Allemagne et l’Afrique, où l’investissement dans l’agriculture est fondamental pour réduire la pauvreté en Afrique.

Au cours de la manifestation de haut niveau, M. Michael Riggs – Chef de l’équipe de la FAO chargée de la promotion des investissements responsables dans l'agriculture, a fait une présentation technique sur la Création d’un environnement favorable à l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. M. Momoh Gbessay – le consultant national chargé des investissements responsables dans l’agriculture pour la FAO Sierra Leone, a fait le point sur les activités préliminaires du projet et les résultats obtenus depuis son démarrage en février 2019.

Une session de débats interactifs animée par M. Samuel Mabikke, spécialiste des régimes fonciers à la FAO, a suscité de nombreuses contributions et recommandations de la part des participants sur la façon d’investir de façon plus responsable dans l’agriculture au profit des Sierra-léonais. L’expert de la FAO en matière d’investissement responsable, M. Yannick Fiedler, a fait une présentation de fond sur la participation des jeunes à l’agriculture responsable. L’emploi des jeunes dans l’agriculture est particulièrement important pour la Sierra Leone puisqu’ils représentent plus de 60 pour cent de la population du pays.

Principales activités du projet

Le projet appuiera notamment des activités de renforcement des capacités afin d’améliorer l’application des Principes du CSA pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires dans les cadres institutionnels, les politiques et les lois du pays, et de mieux faire comprendre l’importance de ces Principes dans le pays.

La mise en œuvre de la phase actuelle du projet prendra fin en 2021, et devrait permettre d'accroître les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Sierra Leone, et donc de contribuer à la sécurité alimentaire, à la nutrition et au développement durable.

La manifestation de haut niveau a été officiellement close par l’assistant du Représentant de la FAO chargé des programmes, M. Joseph Brima qui a encouragé les participants à appuyer le projet. Il a souligné l’importance des plateformes multipartites et des structures de gouvernance, comme par exemple le Groupe de travail interministériel, qui ont été établis pendant la mise en application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT). Des cadres institutionnels solides de ce type sont essentiels pour la durabilité des résultats des projets.