Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Conseillers parlementaires d’Amérique latine et des Caraïbes: des alliés anonymes dans la lutte contre la faim

13/12/2019

Les conseillers législatifs du Front parlementaire contre la faim de plus de 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, participent à une session de formation de la FAO afin de contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux du Programme 2030.

Il s’agit du cours "Comment améliorer l'impact des politiques publiques pour atteindre l’objectif de développement durable 2:Faim zéro" organisée par la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes, l'Agence espagnole de coopération et l'Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID), par l'intermédiaire du programme "Mesoamerica sin Hambre AMEXCID-FAO" (Méso-Amérique sans faim AMEXCID-FAO).

"Tout commence avec de la nourriture. Nous ne pouvons pas prétendre progresser vers le développement durable et la lutte contre les changements climatiques dans nos pays sans d’abord en finir avec la faim," a déclaré Analie Ortiz, conseillère législative du Guatemala.

"La synergie de connaissances et de techniques entre les conseillers de différentes nations nous unit, nous renforce et nous oriente vers des objectifs concrets", a-t-elle ajouté.

Pourquoi faire participer les conseillers législatifs

Pour la FAO, le rôle des parlementaires est stratégique.

"Ils peuvent proposer des questions à l'ordre du jour public, élaborer des lois et réunir différents acteurs dans le processus, surveiller l'incidence des politiques et veiller à ce que des budgets suffisants soient alloués à leur mise en œuvre", déclare Barbara Villar, experte en alliances parlementaires du programme FAO-Espagne.

À cet égard, le Coordonnateur général du Front parlementaire contre la faim, Jairo Flores, assure que "le législateur est l'élément politique qui identifie les problèmes et mobilise le soutien nécessaire pour mettre en place des solutions. Parallèlement, les conseillers, souvent invisibles, sont ceux qui aident à transformer ces exigences en normes effectives."

Formation et engagement sur le droit à l'alimentation

Le cours, qui comportait une phase en ligne et une autre en présentiel au centre de formation de la Coopération espagnole à Antigua au Guatemala, a été mis en œuvre par le Centre de formation sur les politiques publiques du Bureau régional de la FAO.

"Les participants ont participé à des activités en ligne, telles que des lectures, des forums de travail et l’écriture d’exposés, visant à échanger des expériences et à discuter des progrès législatifs et des défis associés à la concrétisation du droit à l'alimentation" a déclaré Karina Crespo, coordonnatrice du Centre de formation.

"Il s'agit de la troisième édition de ce cours et il y a de plus en plus de participants: lors de sa première édition en 2017, le cours a réuni 53 participants; ils étaient 67 en 2018; et cette année il y a eu 88 participants, dont une majorité de femmes", a-t-elle déclaré.

En outre, les conseillers ont été formés à l’application des instruments internationaux dans le cadre de leurs travaux législatifs à l’échelle nationale et régionale, tels que les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI).

"Dans la deuxième version de ce cours, en 2018, une feuille de route avec des actions concrètes et des engagements dans ce domaine a été élaborée. À cette occasion, les conseillers ont partagé les avancées et les défis de ce document", a déclaré Emma McGhie, experte de la FAO en matière d’investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Front parlementaire contre la faim

Le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes est un réseau officiellement reconnu par les pouvoirs législatifs de la région.

Il est présent dans 21 congrès nationaux et dans les parlements régionaux comme le Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (PARLATINO), le Parlement andin (PARLANDINO), le Parlement d’Amérique centrale (PARLACEN) et le Parlement du Mercosur (PARLASUR).

"Il n'y a pas de lutte contre la faim sans décisions politiques ayant un impact. Au sein des parlements, nous devons prendre des mesures concertées afin de trouver des solutions durables à ce problème", a souligné Pablo González, Secrétaire général du PARLATINO et membre du Front.

Cette alliance parlementaire, qui bénéficie du soutien de la FAO, de la Coopération espagnole et de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID), a favorisé la promulgation de plus de 40 lois sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement durable.

Sur la base de cette expérience régionale, le Parlement européen a créé «l’Alliance parlementaire de lutte contre la faim", tandis que le Parlement espagnol a constitué "l’Alliance parlementaire espagnole pour le droit à l'alimentation".

Par ailleurs, les connaissances et les expériences accumulées depuis 10 ans par les fronts parlementaires ont inspiré des processus similaires en Afrique et en Asie.