Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO et ses partenaires organisent un atelier au Malawi en vue de renforcer les capacités des jeunes à participer aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

13/03/2020

Un atelier de quatre jours s'est déroulé du 10 au 14 mars 2020 à Lilongwe, au Malawi, en vue de renforcer les capacités des jeunes du pays à participer aux investissements responsables dans l’agriculture en vertu des principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI). L'atelier, organisé par la FAO et Grow Africa, en collaboration avec l’initiative CASS (Commercial Agriculture Support Services – Services de soutien à l'agriculture commerciale), comprenait un programme de formation destiné aux jeunes leaders, axé sur le changement d'attitude à l’égard de l’agriculture et des systèmes alimentaires au Malawi.

L'atelier a réuni 50 participants représentant de jeunes agri-entrepreneurs, des organisations de jeunesse, des institutions financières, des institutions gouvernementales, des partenaires de développement et des ONG fournissant des services aux petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par de jeunes agri-entrepreneurs. Cette rencontre a été l'occasion de renforcer les capacités des plateformes multi-acteurs à promouvoir l'investissement agricole responsable et à favoriser la participation du secteur privé dans ces processus, en particulier les jeunes agri-entrepreneurs.

La nécessité d'accroître l'investissement et de renforcer les capacités des différentes parties prenantes

La FAO estime que la réalisation des deux premiers objectifs de développement durable – éliminer la pauvreté et la faim – nécessite un investissement soutenu de 140 milliards d’USD par an dans l’agriculture, dont presque 120 milliards d’USD devaient être investis en Afrique Sub-saharienne.

Dans ce contexte, les PME, qui constituent 80 pour cent du secteur privé dans la région, peuvent jouer un rôle central dans la nécessaire transformation du secteur agricole. Toutefois, il apparaît comme essentiel de renforcer les capacités des différentes parties prenantes en vue d'exploiter ce potentiel et d’accélérer les progrès sur la voie du développement durable.

Le premier jour de l'atelier était axé sur l'analyse des capacités des jeunes par le biais de l'outil d'analyse rapide des capacités de la FAO "Augmenter les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires par et pour les jeunes" et de son Guide pour les organisateurs et facilitateurs. Cet outil a été spécialement conçu pour effectuer une analyse multi-acteurs des capacités existantes et nécessaires pour donner aux jeunes les moyens de réaliser et de bénéficier des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Lors des deuxième et troisième jours, des organisations de jeunes et de jeunes agri-entrepreneurs ont participé à la formation. Ces journées ont été consacrées au renforcement des capacités par l'entremise d'un programme de formation de formateurs pour les jeunes leaders axé sur la mise en place et la gestion de Plateformes d'innovation pour les entreprises agroalimentaires et sur l'évolution des mentalités à l’égard des systèmes alimentaires agricoles au Malawi. La formation a mis l'accent sur l'action pour le climat, l'e-agriculture et la gestion des déchets d'activité.

Suite à cet atelier, d'autres activités seront réalisées, y compris la cartographie des acteurs de l'agro-alimentaire au Malawi, la création d'une plateforme multi-acteurs des PME agro-alimentaires en mettant l'accent sur les jeunes et la prestation de services de renforcement des capacités pour les différents acteurs.

Cadres nationaux de partenariats en agro-industrie (CAP-F)

Ce projet a été conçu dans le contexte des Cadres nationaux de partenariats en agro-industrie (CAP-F), une initiative regroupant plusieurs partenaires qui vise à stimuler les agro-entreprises et les investissements en soutenant l'identification des enjeux en matière de politiques et en facilitant la coordination entre les parties prenantes à l'échelon national. Durant la mise en œuvre des CAP-F, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités des plateformes multi-acteurs, une nécessité à laquelle la FAO et Grow Africa répondent actuellement à travers des actions communes.

L'ensemble du projet est essentiel pour exploiter le potentiel des jeunes entrepreneurs qui peuvent être une force motrice pour le développement s’ils bénéficient des possibilités dont ils ont besoin pour prospérer. L'emploi des jeunes dans l'agriculture est particulièrement important en Afrique Sub-saharienne, où le secteur agricole est le principal employeur et constitue le moyen le plus direct de stimuler la croissance économique et l'emploi pour les jeunes.

Voir les photos de l'atelier ici : https://www.flickr.com/photos/faooftheun/albums/72157714066642152/