Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Le Parlatino et la FAO lancent un appel en vue d’accroître les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires pour remédier aux effets de la pandémie

12/08/2020

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (PARLATINO) ont publié une déclaration sur l'accroissement de l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires pour faire face à la crise de la covid-19.
 
«Cette crise constitue une occasion sans précédent de repenser la façon dont nos systèmes agricoles et alimentaires fonctionnent, en vue d'adopter des mesures de rétablissement qui permettront de relancer les économies tous les pays de la région sur un pied d’égalité,» a déclaré Jorge Pizarro, Président du Parlatino. «Nous voulons instaurer un modèle de développement plus humain et plus participatif et bâtir des sociétés plus inclusives où la dignité et la qualité de vie sont garanties.»
 
La déclaration s'appuie sur les 10 principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principes RAI du CSA), approuvés par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), qui sont applicables à tous les types d’investissements agricoles, quel que soit leur montant.
 
«Il s’agit d’un grand pas en avant, qui est le fruit d'un processus qui a commencé en 2018 avec différentes activités de renforcement des capacités sur les principes RAI du CSA pour les législateurs et les conseillers du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes (FPF-LAC),» a expliqué Sternadt Dulclair, fonctionnaire de la FAO chargé des partenariats pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Le Parlatino est l'un des quatre parlements régionaux qui participent au FPF-LAC, un réseau de parlementaires qui comprend également une municipalité et 21 fronts parlementaires nationaux d'Amérique latine et des Caraïbes.
 
Les parlementaires sont des acteurs clés du développement, compte tenu de leur rôle essentiel pour établir des cadres réglementaires et législatifs en mesure de favoriser davantage et de meilleurs investissements dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Ces cadres doivent être cohérents et harmonisés en vue de favoriser et de mobiliser des investissements privés et publics permettant de lutter efficacement contre les effets de la récession économique, d’accorder la priorité à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’améliorer la santé des populations, de conserver la biodiversité, de protéger l'environnement et de prendre en compte les besoins des plus vulnérables.
 
Les parlementaires occupent une position stratégique, car non seulement ils exercent un contrôle politique sur les questions d'investissement, mais ils peuvent également sensibiliser le public aux défis et aux possibilités associés à ces investissements. Travailler en partenariat avec les parlementaires aux niveaux mondial, régional et des pays est essentiel pour l’application des principes RAI du CSA. 
 
Les Principes RAI du CSA

Les Principes RAI du CSA visent à fournir des conseils sur la manière de promouvoir des investissements qui renforcent la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en favorisant un développement économique inclusif et l'utilisation durable des ressources naturelles.
 
Ils comprennent des lignes directrices qui peuvent être utilisées pour atténuer et réparer les effets de la pandémie actuelle, en favorisant le rétablissement des systèmes alimentaires de façon à qu'ils soient plus productifs et plus résistants face à de futures crises. 
 
Selon la sénatrice argentine Silvia Giacoppo, Secrétaire suppléante des Commissions du Parlatino et point focal du parlement pour la FAO, «la déclaration du Parlatino et de la FAO s'efforce de promouvoir l'application des principes RAI du CSA, à partir d'instruments normatifs pour l'obtention de résultats concrets.»
 
Alliance Parlatino/FAO

 L’alliance Parlatino/FAO a commencé en 2009, avec le soutien du Programme Espagne/FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes et du programme «Mesoamerica sin hambre», dirigé par AMEXCID (Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement) et la FAO. L'une des premières actions communes a été de permettre la création du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes.
 
L'alliance a appuyé le Parlatino en vue de la création de cinq lois types – qui servent de cadre juridique de référence que les pays peuvent utiliser comme base pour l'élaboration de leurs propres politiques et législations nationales – afin de mobiliser des actions législatives contre la faim et la malnutrition.

En savoir plus: