Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Un nouveau partenariat entre la FAO et l'OSC asiatique AsiaDHRRA facilitera les activités de sensibilisation et renforcera les capacités à pérenniser les investissements dans l'agriculture

23/09/2020

Le 23 septembre, la FAO a signé un mémorandum d'accord avec AsiaDHRRA, une organisation chef de file de la société civile (OSC) en Asie, dans le but d’une collaboration visant à faire progresser la sécurité alimentaire dans la région et à accélérer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable. Un élément important de ce mémorandum d'accord de trois ans est axé sur l'expansion des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires devant mettre fin à la pauvreté et à la faim dans la région.

« Avec ce mémorandum d'accord, nous nous associons pour encadrer le redressement à la suite de la pandémie de COIVD-19 dans la région avec la certitude que nous pouvons apporter des solutions globales aux problèmes ruraux et favoriser non seulement la croissance, mais aussi la durabilité et la solidarité avec le peuple asiatique », a déclaré M. Jong-Jin Kim, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique.

La nécessité d'investir plus et mieux dans l'agriculture

Avant la pandémie de COVID-19, le secteur agricole en Asie du Sud-Est souffrait déjà d'un grave sous-investissement. Avec 35 pour cent de la population active employée dans l'agriculture, le secteur ne représentait que 10 pour cent du PIB et les crédits (un indicateur de l'investissement) dans le secteur étaient inférieurs à 3 pour cent. Au lendemain de la COVID-19, il est crucial d’augmenter les investissements agricoles pour permettre aux exploitants familiaux de maintenir leurs moyens de subsistance et d'assurer l'approvisionnement alimentaire dans la région.

Dans ce contexte, la FAO et AsiaDHRRA ont plaidé en faveur de l'adoption de cadres tels que les Principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CFS RAI selon l’acronyme anglais) mondialement reconnus, et soutiennent la mise en œuvre des Directives de l'ASEAN visant à promouvoir l'investissement responsable dans l’alimentation, l’agriculture et la foresterie (Directives de l'ASEAN/ the ASEAN Guidelines to Promote Responsible Investment in Food, Agriculture, and Forestry). Les CFS RAI ont été approuvés par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2014, et les directives de l'ASEAN ont été adoptées par les ministres de l'agriculture et des forêts de l'ASEAN en 2018.

L'objectif de ces cadres est de garantir que les investissements dans le secteur agricole soient « responsables » et qu'ils contribuent au développement durable et à la sécurité alimentaire. L'expérience montre que tous les investissements dans l'agriculture ne sont pas également bénéfiques, et en effet, certains comportent des risques importants pour tous les acteurs impliqués, par exemple en provoquant la dégradation des ressources naturelles ou la violation des droits fonciers. Par contre, les investissements responsables dans l'agriculture nécessitent l'intégration d'aspects tels que les possibilités de travail décent, le respect des droits de l'homme, l'utilisation durable des ressources naturelles, etc.

Donner aux jeunes les moyens de réussir dans le secteur agricole

Un élément central du travail de la FAO et d'AsiaDHRRA est de surmonter les obstacles qui empêchent les jeunes de s'engager dans l'agriculture pour gagner leur vie et d'aider les jeunes à devenir des agro-entrepreneurs qui réussissent dans le secteur. Ces activités comprennent le renforcement des capacités des organisations nationales d'AsiaDHRRA (DHRRA nationales) à utiliser les outils de la FAO pour évaluer les besoins et les capacités et à améliorer leur planification des interventions politiques relatives à la jeunesse et à l'investissement responsable.

Parallèlement, la FAO et AsiaDHRRA continueront de promouvoir le dialogue multipartite et de partager les problèmes et les leçons tirées du travail accompli jusqu'à présent. L'objectif est d'intensifier les activités de sensibilisation réclamant une meilleure utilisation des Directives de l'ASEAN RAI dans la région tout en équipant et en engageant tous les acteurs dans le processus.

« AsiaDHRRA et la FAO continueront de démocratiser les espaces de représentation et de participation des populations rurales et de leurs organisations et de promouvoir les activités de sensibilisation et le partage des connaissances sur les politiques clés », a déclaré Marlene Rodriguez, Secrétaire générale d'AsiaDHRRA.

Informations supplémentaires