Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO mène une consultation d'experts sur les outils de diligence destinés aux gouvernements et aux entreprises agroalimentaires

24/03/2021

La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) exige une augmentation significative des investissements dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. En particulier, il a été estimé en 2015 que la réalisation des deux premiers ODD — éradiquer la faim et la pauvreté — nécessitait un investissement annuel supplémentaire de 140 milliards USD dans l'agriculture jusqu'en 2030. D’autre part, pour faire face aux effets socio-économiques négatifs causés par la crise sanitaire liée à la COVID-19, ce chiffre doit probablement être encore augmenté.

La FAO réfléchit à la manière de mettre au point une série d'outils pour encourager l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Cet effort s'appuiera sur l'expérience et les ressources créées par le programme cadre RAI de la FAO qui a pour objectif de soutenir l’application des Principes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CFS RAI selon son acronyme anglais).

Deux outils de diligence sont à l'étude: un premier pour les institutions gouvernementales afin de leur permettre d'évaluer dans quelle mesure les investissements proposés dans l'agriculture et les systèmes alimentaires sont alignés sur les CFS RAI; et un second pour les agro-industries afin de faciliter l'alignement des projets d'investissement proposés sur les CFS RAI. D’autre part, un outil destiné aux institutions financières qui leur permettrait d'évaluer dans quelle mesure les propositions de projets d'investissement sont conformes aux CFS RAI sera examiné. 

Une consultation d'experts sur la nécessité de mettre au point un outil de diligence destiné aux institutions gouvernementales a été organisée virtuellement le 18 mars. La consultation a réuni 24 experts, dont des représentants pertinents des ministères et des agences de promotion des investissements, des organisations non gouvernementales, des associations et des investisseurs. Les participants venaient de 10 pays différents en Afrique.

Les consultations ont fait ressortir la nécessité d’un tel outil et les experts participants en ont approuvé l’élaboration. Les experts ont convenu qu'il était nécessaire de soutenir l'amélioration des processus et des pratiques actuels d'approbation des investissements, en allant au-delà d'une approche souvent restrictive se concentrant sur les impacts environnementaux pour adopter une approche plus holistique qui prend pleinement en compte tous les aspects socio-économiques, environnementaux et de gouvernance. Par conséquent, un tel outil devrait non seulement fournir des indicateurs servant de point de référence pour les projets d'investissement proposés, mais également des conseils sur des procédures appropriées, efficaces et inclusives.

La consultation a été menée en collaboration avec l'Institut international du développement durable et  le Centre Columbia sur l'investissement durable.