Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Tunisie: Lancement de la seconde cohorte du Pôle agri-accélérateur de Béja

03/03/2023
Le partenariat tripartie fructueux entre, l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), l'Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT) et la FAO, se poursuit à travers le lancement de la deuxième cohorte du Pôle agri-accélérateur de Béja. La journée portes ouvertes «Agro-entreprenariat Open day» organisée au profit des jeunes à Béja le 15 février dernier a donné le coup d’envoi au lancement de la nouvelle édition 2023 du Pôle.
 
Le Pôle est une structure conjointement mise en place depuis 2021 au niveau du gouvernorat de Béja. Elle vient en soutien à des projets d’investissement responsable de jeunes agri-entrepreneurs pour des systèmes agricoles et agroalimentaires plus efficaces, durables et inclusifs. La deuxième cohorte du Pôle agri-accélérateur, fédéré sous le slogan «Au territoire des saveurs et des arômes», sera appuyée dans le cadre du projet «Stimuler l`investissement responsable dans l`agriculture et les systèmes alimentaires des jeunes agri-entrepreneurs pour la promotion du développement territorial et le renforcement des filières» grâce aux fonds du Contribution Volontaire Flexible de la FAO.

Le programme intègre des activités de renforcement de capacités en plus d’un accompagnement holistique pour les porteurs de projets identifiés (BMC responsable, pitching, principes de l’investissement agricole responsable, plan de financement, etc.)

Jeune agri-entrepreneur de la région de Béja en Tunisie? Cette opportunité est pour toi!

Tu es un jeune (entre 18 et 40 ans) porteur d’un projet agricole en cours d'installation ou en développement dans les filières des plantes aromatiques et médicinales ou la viande de la race Noire De Thibar dans la région de Béja ?
Ne rate surtout pas l’appel à candidature de la seconde cohorte du Pôle agri-accélérateur de Béja jusqu’au 12 Mars 2023. Toutes les informations relatives aux critères de sélection détaillés, le processus d’accompagnement et la candidature en ligne sont disponibles sur ce lien: https://www.apia.com.tn/pole-agri-accelerateur.html

Agro-entreprenariat Open day:Retour sur une journée de sensibilisation basée sur l’échange d’expériences  

Le lancement de la deuxième cohorte a été marqué par l’organisation de deux journées de sensibilisation en présentiel et en ligne:  La première journée intitulée « Agro-entreprenariat Open day » a rassemblé au cœur du gouvernorat de Béja le 15 février dernier, plus de 130 jeunes de la région intéressés par le programme et potentiels candidats à son édition 2023.

En plus de l’introduction du cadre logique et des activités du projet Investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (IRA) en Tunisie ainsi que des modalités pratiques relatives au Pôle, les participants à la journée ont eu droit à des initiations techniques relatives aux filières identifiées qui les intéressent. Ceci à travers des présentations du secteur des Plantes Aromatiques et Médicinales, et de l’élevage Ovin «Noir de Thibar» assurées par les parties prenantes locales (la direction régionale de l’office de l'élevage et des pâturages, l’arrondissement des forêts à Beja et l’ODSYPANO).

Le programme de la journée de sensibilisation a également traité des mécanismes de financement pour les jeunes promoteurs agricoles à échelle nationale comme locale à travers des présentations assurées par les représentants de la banque tunisienne de solidarité (BTS), de la banque nationale agricole (BNA), de la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et de Enda tamweel.
 
Toutes les présentations de la journée ont été rythmées par des témoignes réels des lauréats de la première édition du Pôle. Leurs témoignages traduisent leurs retours d’expérience sur le parcours des jeunes agri-preneurs responsables en Tunisie : « En tant que participante à la première cohorte du Pôle à Béja, j’ai appris en très peu de temps que le parcours d’un agri-preneur est progressif : D’abord tu marches à petits pas, ensuite ton rythme s’accélère et tu cours au lieu de marcher, et finalement quand tu es entouré des bonnes personnes qui croient en toi, en tes capacités et en ton produit final : Tu finis par voler. Cet appui te donne des ailes. » explique Ines Messaoudi Ines jeune agri-preneur à la tête d’une exploitation combinant l’oléiculture, la grande culture et l’élevage ovin.

La seconde activité de sensibilisation, s’est tenue en ligne le 17 février 2023 et a ciblé plus de 40 internautes au tour de la thématique « S’installer en agriculture : Une idée ? Un projet agricole ? ». A la suite d’une présentation introductive sur le nivellement des attentes, les étapes et les risques de la mise en place des projets agricoles, les participants ont pu interagir sur l’importance d’adopter une approche d’investissement responsable et les modalités relatives à l’édition 2023 du Pôle agri-accélérateur.