Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Pôle agri-accélérateur de Béja: La sélection des jeunes participants à la seconde cohorte va bon train

12/04/2023

170 candidatures : Ce chiffre représente le nombre de jeunes agri-preneurs porteurs qui ont posé leurs candidatures pour bénéficier d’un accompagnement pour leurs projets d’ investissement agricole responsable dans le cadre de la seconde cohorte du Pôle agri-accélérateur de Béja. À la suite de la clôture des candidatures le 12 mars dernier, les équipes de travail de la structure d’appui que représente le pôle se constituent déjà.

Un atelier de travail conjoint, organisé au centre d’affaires de Beja les 27 et 28 mars, a rassemblé les membres du comité de sélection 2023 en charge de l’évaluation des candidatures (experts représentant les principales institutions régionales d’appui gouvernemental, professionnel et financier) ainsi que les coaches qui accompagneront tout au long de l’année les 20 candidats retenus.

Les deux équipes ont, d’abord, été initiées collectivement à l’approche d’investissement agricole responsable (IRA) récemment introduite en Tunisie afin de renforcer leur compréhension des enjeux, bénéfices et concepts y afférents. Les travaux de groupe ont permis, par la suite, aux deux équipes d’identifier les implications de l’adoption de cette approche sur leurs taches d’évaluation et d’accompagnement aux jeunes.

Vers une compréhension commune de l’approche IRA

A travers une série de présentations interactives et simulations ludiques, les participants à l’atelier se sont familiarisé avec les définitions et concepts clés de l’investissement agricole responsable. Pour le groupe composé des quatre coaches membres du bureau d’études retenu pour l’accompagnement de la cohorte 2023, l’enjeux premier était d’intégrer ces concepts et outils innovants à leurs pratiques d’accompagnement déjà en vigueur comme notamment repenser le Business Model Canevas (BMC) standard vers un BMC responsable.

Le défi pour le second groupe des experts en charge de l’évaluation des projets a été l’application des critères de sélection à des cas concrets. Divisés en deux sous-groupes, les participants ont mené deux simulations d’entretiens à conditions réelles, de deux idées de projet dans les filières identifiées (Plantes aromatiques et médicinales (PAM) et de de la race ovine Noire de Thibar). À l’issu de ces entretiens et du processus de notation, les deux groupes ont partagé et comparé leurs résultats permettant ainsi une base de guide pour mener à bien les entretiens.

Pôle agri-accélérateur 2023: prochaines étapes ?

Forts d’un accompagnement réussi d’une première cohorte de 18 jeunes agri-entrepreneurs en 2021, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’Institut National de Recherche Agronomique de Tunis (INRAT) poursuivent leur collaboration tripartite dans le cadre du projet «Stimuler l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires des jeunes agri-entrepreneurs pour la promotion du développement territorial et le renforcement des filières»  pour accompagner cette année 20 nouveaux jeunes ayant des projets en cours d'installation ou en développement dans les filières des Plantes aromatiques et médicinales (PAM) et de la race ovine Noire de Thibar basés à Béja.

A la finalisation des travaux du comité de sélection prévue en début du mois de mai, les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Une première phase d’appui de trois mois leur permettra de renforcer leurs BMCs responsables ; d’élaborer leurs plans d’affaires en alignement avec les principes IRA ; de préparer leurs pitchs ; et de se mettre en lien avec les institutions financières. Une seconde phase d’accompagnement plus poussée avec notamment une prime sous forme d’équipements et de matériels sera réservée au dix lauréats dont les projets seront les plus alignés avec les critères de sélection.