Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Nouvelle publication: un guide pratique pour la promotion des entreprises agricoles responsables

24/10/2024

Vous êtes un accompagnateur qui appuie les jeunes installés dans le secteur agricole et qui aspire à booster davantage la performance de leurs projets responsables? Vous êtes un agri-entrepreneur innovant désireux de perfectionner vos capacités entrepreneuriales et à élaborer des Modèles et plans d’affaires responsables et bancables pour votre projet?  

La nouvelle publication de la FAO «Promouvoir des entreprises agricoles responsables: guide à l’attention des accompagnateur porteurs de projets d’investissements agricoles responsables» est maintenant disponible sur le site de l’Organisation: https://doi.org/10.4060/cd2589fr.

Ce guide fournit les connaissances théoriques et la boite à outils nécessaires pour soutenir efficacement les investissements agricoles responsables des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Il permet de doter aussi bien les accompagnateurs que les agri-entrepreneurs autonomes d’une méthodologie et d’outils d’accompagnement de qualité, basés sur les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-IRA).

La publication permet également une compréhension approfondie du rôle essentiel joué par les accompagnateurs dans l’orientation et le renforcement de la performance des jeunes entrepreneurs afin de s’assurer que leurs investissements agricoles génèrent une triple performance à l’égard de la planète, des personnes (communautés hôtes et consommateurs) et du profit (retour sur l’investissement) et d’assoir leur position d’agents transformateurs pour le développement territorial durable de leurs régions.

La méthodologie adoptée a été élaborée et perfectionnée grâce à un processus d’accompagnement impliquant plus de 60 entreprises agricoles en Tunisie. Le processus a par ailleurs bénéficié de la collaboration active de plusieurs acteurs du secteur privé, des professionnels de l’accompagnement dans le secteur agricole, de la recherche et des agences chargées de la promotion des investissement agricoles.