Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO s'efforce de donner aux jeunes les moyens de réaliser et de tirer profit des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires par le biais d'outils d'analyse des capacités, de documents d'orientation et de soutien au niveau national dans 15 pays.

La FAO mène des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités auprès des parlementaires et de leurs conseillers afin qu’ils puissent jouer un rôle actif pour faciliter l’application des Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (Principes CSA-IRA).

La FAO encourage les modèles d'activité inclusifs qui favorisent l'intégration responsable des petits producteurs dans les marchés agricoles de manière à assurer des avantages mutuels pour tous.

La FAO œuvre en vue de renforcer les cadres juridiques et politiques qui encouragent l'investissement responsable dans l'agriculture aux niveaux national et régional.

La FAO s’efforce de mobiliser le secteur privé en vue de renforcer les investissements responsables dans l'agriculture, qui sont essentiels pour la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Simultanément, la FAO s'assure que les opérations du secteur privé n'ont pas de répercussions négatives sur les producteurs, les travailleurs, les droits humains, l'environnement, la sécurité alimentaire et la nutrition, ou les droits fonciers.

Les travaux de la FAO sur l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires pendant la période 2022-2023 sont menés en collaboration avec les organisations suivantes: Agro-tech Liberia, l'Agence de promotion des investissements agricoles de Tunisie (APIA), l'Alliance interparlementaire de l'ASEAN (AIPA), le Secrétariat de l'ASEAN (ASEC), le Partenariat asiatique pour le développement des ressources humaines en Asie rurale (AsiaDHRRA), le Columbia Center for Sustainable Development (CCSI), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), l'Office fédéral suisse de l'agriculture (OFAG), Grow Asia, , Helvetas, l'Institut international du développement durable (IIDD), l'Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), l'Information Training & Outreach Centre for Africa (ITOCA), Lao Youth Radio, la fondation Rights and rice, Solidaridad et l'Université polytechnique de Madrid (UPM).