Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Renforcer les cadres juridiques et politiques

Le défi

La concrétisation des deux premiers objectifs de développement durable (ODD) – l'éradication de la faim et de la pauvreté d'ici 2030 – exige une augmentation substantielle des investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Il est nécessaire de mettre en place des politiques, des mesures d’incitation et des cadres juridiques qui favorisent l'investissement responsable aux niveaux national et régional.

Notre réponse

La FAO travaille de concert avec des parties prenantes clés, comme de hauts responsables gouvernementaux, des fonctionnaires techniques, des parlementaires, de petits producteurs et des organisations de la société civile, en vue de:

Une vision plus globale

Évaluer l’environnement favorable

L'environnement favorable – c'est-à-dire la combinaison des cadres institutionnels, juridiques, politiques et d'incitation – est l'un des principaux déterminants des volumes d’investissements et de leurs résultats. Le fondement d'un environnement favorable est la logique, la cohérence et la prévisibilité des politiques, des lois et des règlements dans les différents domaines liés à l'agriculture et aux systèmes alimentaires.

Les responsabilités des États dans ce domaine gravitent autour de leurs obligations en vertu du droit international de respecter, protéger et concrétiser le droit à l'alimentation de tous les individus. Par exemple, cela signifie que les États devraient appliquer des lois qui empêchent les investisseurs de violer le droit à l’alimentation des personnes et/ou de renforcer l'accès des populations vulnérables aux ressources en vue d’améliorer leur capacité à se nourrir eux-mêmes.

Une série d'analyses des capacités menées par la FAO mettent en lumière la nécessité de renforcer l'engagement et les capacités des différentes parties prenantes clés, y compris les hauts responsables gouvernementaux, les fonctionnaires techniques, les parlementaires, les petits producteurs, les organisations de la société civile et le secteur privé.

Chaque pays requiert une approche spécifique. Dans certains pays, par exemple, il n'y a pas de lois sur les investissements responsables dans l'agriculture; ainsi, l'objectif est de veiller à ce qu'elles soient mises en place. Dans d'autres pays, il existe des lois spécifiques, mais elles ne sont pas soutenues par des politiques pertinentes. Par conséquent, l'objectif est de veiller à leur bonne application.

Programmes de formation

La FAO élabore des programmes de formation à l’échelle mondiale sur les environnements institutionnel, politique, juridique et réglementaire propices aux investissements responsables dans l’agriculture, avec l'appui du Gouvernement Fédéral Allemand. Le programme de formation en ligne "Créer un environnement favorable à l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires" est disponible sur le site de la académie numérique de la FAO.

Dans les pays du bassin du fleuve Sénégal (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal), la FAO, en partenariat avec l’Initiative Prospective agricole et rurale, assure le déploiement de programmes de formation à l'intention des décideurs sur l'environnement favorable aux investissements responsables dans l’agriculture, adaptés aux spécificités du contexte régional. Ce programme de formation est mis en œuvre grâce à un financement provenant d'un fonds d'affectation spéciale multi-donateurs soutenu par la France et la Suisse.

Dans le cadre d'un projet financé par le Gouvernement fédéral allemand, la FAO contribue à l'application des Principes CSA-IRA en République démocratique populaire lao, au Libéria et en Sierra Leone. À cette fin, la FAO élabore du matériel d'information, organise des activités de sensibilisation et d'analyse des capacités dans les 3 pays et offre un programme de formation adapté au contexte national spécifique de chaque pays.

Créer un environnement favorable aux RAI en Mésoamérique

La FAO s'efforce de renforcer les capacités des cadres politiques et juridiques pour les investissements responsables dans l'agriculture en Mésoamérique. En 2016, un atelier multi-acteurs a été organisé en vue d'analyser les capacités nécessaires pour favoriser un environnement propice à la mise en œuvre des Principes CSA-IRA dans la sous-région. En 2018, deue suivi ont étéx ateliers d organisés au Guatemala et en République dominicaine pour soutenir l'application des Principes CSA-IRA au niveau national, notamment par le biais de recommandations pour l'amélioration des politiques et des cadres juridiques pertinents.

Dans le cadre de l'amélioration des cadres juridiques, la FAO mène également des activités de renforcement des capacités des parlementaires et de leurs conseillers aux niveaux national et régional. Pour en savoir plus cliquez ici.