Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Vue d'ensemble du Programme cadre de la FAO

Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

En vue de promouvoir les investissements responsables et l'application des Principes CSA-IRA, la FAO a mis au point le Programme cadre visant à soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Ce Programme cadre est axé sur les besoins et s’appuie sur les instruments directeurs existants – y compris les Principes CSA-IRA, les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers et le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables. Il vise à renforcer les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires tels que consacrés dans les objectifs de développement durable.

L’objectif du programme sera atteint en:

 

Renforçant la sensibilisation et en améliorant la coopération en matière d’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

 

Améliorant l'environnement favorable et en renforçant les capacités pour accroître les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires par et pour toutes les parties prenantes

 

Améliorant le suivi et l’évaluation des tendances et impacts des investissements dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

Un processus inclusif garant d’un programme axé sur les besoins

Conformément aux Principes CSA-IRA, la FAO reconnaît que la promotion des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires relève de la responsabilité collective de toutes les parties prenantes. En conséquence, pour accroître l'investissement responsable il apparaît nécessaire de s’adresser à un très large groupe d’acteurs et de favoriser leur participation.

À cette fin, la FAO a organisé neuf évènements d’analyse des capacités réunissant de nombreux acteurs différents entre 2015 et 2017 afin de recenser les besoins et priorités de toutes les parties prenantes pertinentes pour le Programme cadre. Ces événements – indiqués dans le tableau ci-dessous – ont eu lieu avec un échantillon représentatif des groupes de parties prenantes aux niveaux mondial, sous-régional et national, et ont permis de renforcer la sensibilisation, d’accroître la participation d’un large éventail d’acteurs clés et d’entamer le recensement des besoins en matière de renforcement des capacités aux niveaux mondial et régional.

Acteurs gouvernementaux (décembre 2015, Italie)

Régimes fonciers et investissements en Asie du Sud-Est (décembre 2015, Thaïlande)

Investissements dans le secteur forestier (avril 2016, Espagne)

Acteurs du secteur privé (avril 2016, Italie)

Environnement favorable à l'investissement en Mésoamérique (mai 2016, Guatemala)

Investissements du secteur privé suisse (avril 2016, Suisse)

Acteurs de la société civile (juillet 2016, Italie)

Investissement en Afrique australe (pays de la CDAA)  (juin 2016, Afrique du Sud)

Évaluation multi-acteurs des besoins d'apprentissage (juillet 2017, Italie)

Mécanismes de coordination

Groupe de travail interinstitutions sur l'investissement responsable dans l’agriculture 

Le Groupe de travail interinstitutions sur l'investissement responsable dans l’agriculture, composé de la FAO, du Fonds international de développement agricole (FIDA), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de la Banque mondiale, est une initiative collective qui vise à favoriser l’utilisation des instruments d'orientation (tels que les Principes CSA-IRA) pour promouvoir l’investissement responsable dans l’agriculture. Depuis sa création en 2009, dans un contexte d’inquiétudes à l’échelle mondiale quant à une nouvelle vague d'acquisitions de terres à grande échelle, le Groupe de travail interinstitutions participe à des activités de recherche et de sensibilisation et favorise la concertation multipartite en vue de promouvoir des investissements responsables.

Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Cet organe vise à assurer la coordination des activités de la FAO à l’appui de l'investissement responsable et de l'utilisation des Principes CSA-IRA. Il est composé d'experts provenant de différentes divisions techniques de l'Organisation.