Intégrer le Droit à une Alimentation Adéquate et la Bonne Gouvernance au sein des Politiques, Législations et Institutions Nationales
©FAO/Giuseppe Bizzarri

Composante nationale de El Salvador

À El Salvador, le projet a commencé à fonctionner en 2012 et travaille en étroite collaboration avec le bureau de la FAO à El Salvador. La composante du projet pour El Salvador est essentiellement axée sur le renforcement des parties prenantes nationales de façon à leur permettre de mieux intégrer le droit à l'alimentation dans leur action, ainsi que sur les activités de sensibilisation, de communication et d'information vis-à-vis des organisations de la société civile.

 Le nouveau gouvernement d’El Salvador inclut, parmi ses priorités, le développement et la mise en oeuvre, à l’aide d’une approche basée sur les droits de l’Homme, d’une politique sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Seguridad Alimentaria y Nutricional – SAN). Depuis son investiture en 2009, plusieurs initiatives ont eu lieu dans le cadre de la SAN sous la coordination du Ministère de l’inclusion sociale, lequel dépend directement du Président de la République par l’entremise du Secrétariat technique de la présidence. De plus, le 30 octobre 2009, le président a signé la «Déclaration d’El Salvador en appui à l’élimination de la faim d’ici 2025», réaffirmant l’engagement de combattre la faim par une approche axée sur les droits humains. Par ailleurs, le 31 octobre 2010, le Conseil national pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CONASAN) a adopté trois résolutions: (i) une décision visant à proposer la création d’une unité stratégique de l’agriculture familiale au sein du Ministère de l’agriculture; (ii) une résolution demandant l’aide de la FAO pour l’élaboration d’un cadre politique et juridique sur la sécurité alimentaire en tant qu’approche basée sur les droits humains; et (iii) une résolution afin de mettre sur pied un Forum national sur la sécurité alimentaire et la nutrition visant à valider et à analyser ce qui a été développé par CONASAN pour la politique nationale.

NOUVELLES CONNEXES

05.10.2015 – El Salvador. Une entrevue avec Nayda Acevedo Medrano, coordonatrice du projet de la FAO sur le droit à l’alimentation au El Salvador, Juan Carlos García y Cebolla, chef de l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO à Rome et Walter Torres, coordonateur du projet Mesoamérica sin Hambre, invités au programme télévisé « 8 en punto » au El Salvador. Les expériences de trois experts sur l’importance de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour combattre la faim et son lien avec le droit à une alimentation adéquate. [Vidéo en espagnol seulement]

 

20.03.2015 – Le 4 mars 2015, le Bureau de la FAO au El Salvador et le Conseil national de sécurité alimentaire et de nutrition du El Salvador (CONASAN) ont organisé un Forum national sur la mise en œuvre du droit à l’alimentation qui a permis au El Salvador, grâce à une perspective interinstitutionnelle et une vision étatique, de réunir diverses institutions ayant mené ce droit de l’homme et ayant noté le besoin de coordonner leurs actions pour son avancée. Le forum a permis de rendre public le document « Avancées et défis dans la mise en œuvre des Directives Volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale– Le cas du El Salvador », qui résume et fait part des avancées et des défis de l’État concernant l’application substantielle des Directives sur le droit à l’alimentation dans le cadre de la rétrospective pour ses dix ans et suite à la 41ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

11.12.2014 – FAO, Rome. Une entrevue avec Nayda Medrano, coordinatrice du projet de la FAO sur le droit à l’alimentation au El Salvador, Jesús Guzmán, conseiller à la chambre des députés du Mexique, et Juan Carlos García y Cebolla, chef de l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO à Rome, invités à l’émission télévisuelle « Agenda Ciudadana » au El Salvador. Les trois experts partagent leur expérience et les leçons tirées quant aux progrès accomplis dans la mise en œuvre du droit à l’alimentation au El Salvador et au Mexique, deux pays ayant des contextes différents, mais tout aussi importants.
[Vidéo en espagnol seulement]

03.03.2014 – Le 20 novembre 2013, le Bureau de la FAO au El Salvador a lancé la campagne de sensibilisation sur le droit à l’alimentation et ses liens avec la sécurité alimentaire et la nutrition, créée conjointement avec l’Association des radios et programmes participatifs du El Salvador (ARPAS), avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et du bétail (MAG) du El Salvador.

25.06.2013 – El Salvador - 4 juin 2013. Un groupe de 39 professionnels du El Salvador, notamment dans les domaines du droit, de la nutrition, de l’éducation et de la biologie, ont conclu cette semaine une formation sur le droit à une alimentation adéquate offerte par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). « L’objectif premier de cette formation était d’équiper les participants avec des outils leur permettant de mieux cerner l’aspect pratique du droit à une alimentation adéquate.

 

26.10.2012 – El Salvador – octobre 2012. La FAO a contribuée au renforcement des capacités sur le droit à l’alimentation des parlementaires dans différents pays. Dans ce contexte, l’équipe du projet national sur le droit à l’alimentation, faisant partie de l’équipe pour le droit à l’alimentation de la FAO, a organisé une mission au El Salvador en octobre 2012 suite à la demande de plusieurs acteurs nationaux et grâce au soutien de la Représentation de la FAO au El Salvador.