Events

Atelier de clôture du projet « Sécurité Alimentaire: une agriculture adaptée » (SAGA)

Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Rome, Italie | 22-24 mars 2023

Les changements climatiques menacent la production agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition dans de nombreuses régions du monde. Alors que la hausse des températures, l'augmentation des sécheresses et des inondations devraient continuer à faire baisser la production, les catastrophes d'origine climatique vont encore fragiliser les moyens de subsistance.

Les pays d'Afrique subsaharienne et les petits États insulaires en développement (PEID), en particulier, sont les plus exposés aux aléas climatiques. D’une part, les secteurs agricoles y ont été identifiés comme étant les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. D’autre part, ils y sont considérés comme étant essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté des groupes les plus vulnérables des sociétés, tels que les petits exploitants agricoles, les femmes et les jeunes. Face à ces enjeux multiples, il est nécessaire et urgent de mettre en évidence des approches cohérentes pour réduire les impacts des changements climatiques sur les secteurs agricoles, construire des stratégies d’adaptation inclusives et effectives, et renforcer la résilience des plus vulnérables. Malgré les besoins urgents communiqués par les pays en développement pour planifier et développer des réponses d'adaptation adéquates, le soutien international reste limité.

Depuis 2018, le projet FAO "Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée" (SAGA) appuie deux pays francophones, le Sénégal et Haïti, dans la mise en oeuvre du volet adaptation de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) et l'intégration de l'agriculture dans le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Rendu possible grâce à un partenariat technique et financier avec le gouvernement du Québec, ce projet vise à renforcer la résilience aux changements climatiques des secteurs agricoles et des populations de ces deux pays pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

À travers une approche multi-échelles, multi-secteurs et multi-acteurs, le projet SAGA a développé des partenariats avec des acteurs gouvernementaux, de la recherche et de la société civile pour une planification de l’adaptation prenant pleinement en compte du potentiel des secteurs agricoles. Le projet s’articule ainsi autour de quatre composantes complémentaires :

  1. Politique: Amélioration des politiques et programmes nationaux de planification de l'adaptation pour mettre en oeuvre les priorités exprimées dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) pour les secteurs agricoles
  2. Société civile: Mise en oeuvre d’interventions pilotes au niveau communautaire pour renforcer la résilience des petit(e)s agriculteurs(trices), notamment en matière de gestion des ressources naturelles et d'autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes des zones rurales
  3. Recherche: Génération de données et de preuves scientifiques sur la vulnérabilité et les options d'adaptation dans les secteurs agricoles.
  4. Sensibilisation, plaidoyer et dialogue: Mise en valeur et renforcement des mécanismes de coordination existants en matière de changement climatique pour faciliter le dialogue entre les partenaires locaux, nationaux et internationaux concernés.

Objectifs de l'atelier

L'intervention du projet SAGA en Haïti et au Sénégal a désormais atteint sa phase finale de mise en oeuvre. L’atelier de clôture du projet organisé par la FAO se tiendra à Rome, en Italie, du 22-24 mars 2023. Il rassemblera les représentant(e)s des organisations partenaires du projet pour présenter les résultats phares, partager les expériences et échanger sur les leçons apprises. Il fournira également une plateforme pour discuter des orientations sur la phase 2 du projet qui débutera à la mi 2023 pour une durée de 3 ans en Haïti, au Sénégal, mais aussi en Côte d’Ivoire. Au cours de l'atelier, les participants sont amenés à :

  • Présenter les principaux résultats et leçons apprises des interventions du projet SAGA;
  • Présenter et valider les résultats préliminaires de l’évaluation finale du projet;
  • Dégager des recommandations sur la formulation de la phase 2 du projet (SAGA 2).

Partagez