Highlights

Intégration de l’adaptation dans la planification du développement: Exemple du l’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation-sectoriels du Sénégal

Dakar, Sénégal, 8-12/05/2023

Atelier de maturation et d’évaluation ex ante des projets et programmes du Plan National d’Adaptation au changement climatique (PNA) au Sénégal

Du 8 au 12 mai 2023, la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE) a organisé un atelier technique de cinq jours pour la maturation et l'évaluation ex-ante des idées de projets retenus dans les Plans nationaux d'adaptation sectoriels (PNA). La DGPPE regroupe les structures stratégiques du Ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) chargées de la formulation des politiques de développement et de leur traduction en plans et programmes, ainsi que de la coordination, du suivi et de l'évaluation des actions de développement mises en œuvre en vue d'une gestion pertinente de l'économie du Sénégal.

Dans leurs discours d'ouverture, les représentants de la Direction de l'environnement et des établissements classés (DEEC), de la DGPPE et des ministères sectoriels tels que l'agriculture et la santé, ont tous souligné le caractère inclusif et participatif des projets PNA-FEM et SAGA. Ces projets ont accompagné les acteurs sectoriels dans le processus d'élaboration des PNAs sectoriels en menant des études de vulnérabilité, en soutenant la priorisation et l'élaboration des idées de projets.

Monsieur Papa Baidy Sy, Chef de la Division Planification Sectorielle et Évaluation de Projet de la DGPPE, a abordé les objectifs de l'atelier, à savoir accompagner les ministères sectoriels dans la formulation de projets/programmes d'adaptation au changement climatique et procéder à leur évaluation ex-ante. Selon M. Sy, la maturation des projets comprend les étapes suivantes : (i) identification et définition de l'idée de projet, (ii) réalisation du diagnostic et formulation selon le canevas de formulation ou grille de contrôle qualité des études, (iii) évaluation selon les onze critères à travers la matrice de critères d'évaluation, et enfin (iv) sélection et proposition d'inscription au budget en fonction des critères de sélection.

L'atelier fait suite aux ateliers de priorisation et d'élaboration des documents sectoriels des Plans nationaux d'adaptation (PNAs), coordonnés par la Direction de l'environnement et des établissements classés (DEEC). En partenariat avec le Projet d'appui au Plan national d'adaptation du Sénégal (PNA-FEM) et le projet "Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée" (SAGA), la DGPPE a coordonné la maturation et l'évaluation ex-ante des idées de projets prioritaires identifiées dans les PNAs des secteurs de l'agriculture, de la santé, des infrastructures de transport terrestre et de la gestion des risques de catastrophe axée sur les inondations.

La DGPPE a accompagné les experts des ministères techniques dans la maturation et l'évaluation socio-économique des projets d'adaptation sectorielle avant leur inscription dans la loi de finances initiale. La maturation des projets constitue une étape clé de la chaîne de planification du Ministère de l'économie, car elle permet d'identifier les projets présentant un haut niveau de rentabilité économique et financière, qui sont ensuite soumis au Ministère en charge du Budget pour les besoins de programmation et de budgétisation.

Lors de la première séance plénière, la DGPPE a partagé la méthodologie de travail pour la maturation des projets. Le chef de la Division de la planification est revenu sur le choix des idées de projets retenues pour chaque secteur dans le cadre du PNA. Deux idées de projets ont été choisies pour le secteur de l’agriculture, et une idée de projet pour les autres secteurs (voir tableau ci-dessous).

Les participants ont été répartis en cinq groupes de travail correspondant aux cinq secteurs suivants : (i) deux groupes pour l'agriculture, (ii) un groupe pour chacun des secteurs des infrastructures, des ressources en eau et de la santé, et (iii) un groupe transversal qui a travaillé sur un projet de "renforcement des capacités pour le suivi et l'évaluation des projets et programmes du PNA" en collaboration avec l'équipe de la DEEC.

Les participants ont été répartis en cinq groupes de travail correspondant aux cinq secteurs suivants : (i) deux groupes pour l'agriculture, (ii) un groupe pour chacun des secteurs des infrastructures, des ressources en eau et de la santé, et (iii) un groupe transversal qui a travaillé sur un projet de "renforcement des capacités pour le suivi et l'évaluation des projets et programmes du PNA" en collaboration avec l'équipe de la DEEC. - de cadre logique et d'analyse des risques ont également été élaborées pour les projets du secteur agricole.

Conclusion

Cet exercice de planification des projets d’adaptation dans la budgétisation de l’Etat, est une phase très importante, car les décisions prises aujourd’hui en matière de développement auront une influence durable sur les capacités d’adaptation des populations et des gouvernements à long terme. D’où l’importance de ne pas retarder la planification de l’adaptation au changement climatique et des mesures qui doivent être prises, car les populations les plus pauvres seront disproportionnellement affectées par ces impacts.

A la suite de l’atelier une mission conjointe de collecte des informations complémentaires de chaque projet sera réalisée avant la fin du mois de Mai 2023 afin d’affiner les documents de projets.

Partagez