Mise en place de systèmes de restauration de rue plus sûrs et plus sains au Bangladesh

Le projet de la FAO permet de former les nouveaux marchands ambulants de nourriture et les restaurateurs de rue aux bonnes pratiques d’hygiène.

Points clés

Grâce au programme de la FAO «Améliorer la sécurité sanitaire des aliments au Bangladesh», les consommateurs de la ville de Khulna, porte d’entrée vers le delta des Sundarbans, dans le sud-ouest du Bangladesh, ont maintenant accès à des aliments de rue salubres. En partenariat avec la Khulna City Corporation (KCC), 500 vendeurs ambulants de nourriture ont reçu de nouveaux chariots agréés par le KCC, conçus pour minimiser la contamination des aliments pendant la préparation. Les vendeurs ont été formés aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et font l’objet d’un suivi permanent par l'équipe de la KCC chargée de la sécurité sanitaire des aliments, formée par la FAO. L'équipe de la KCC reçoit en outre le soutien d’un groupe d’étudiants et d’enseignants provenant de 20 écoles qui ont été formés pour surveiller les chariots de rue servant à la vente de nourriture qui se trouvent près de chez eux. Ces efforts ont considérablement renforcé la confiance des consommateurs et les revenus des vendeurs ont augmenté. En raison de son succès, le modèle est maintenant étendu à Dacca, une ville de 16 millions d'habitants, où 600 chariots de rue sont actuellement distribués dans le cadre de cette initiative. Cette initiative fait partie d'un programme global de renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments au Bangladesh qui a commencé en 2009 et qui vise à renforcer les capacités techniques et de gestion dans plusieurs secteurs du système de contrôle alimentaire national. Outre la restauration de rue, le projet soutient les laboratoires d’analyse des produits alimentaires, les normes alimentaires et l'évaluation des risques, la sensibilisation et l'éducation des consommateurs, la surveillance des maladies d’origine alimentaire, les inspections alimentaires fondées sur les risques et l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments tout au long des chaînes de valeur agricoles. L'objectif est de renforcer les principales composantes de la sécurité sanitaire des aliments et de contribuer à la mise en place d’un système de contrôle alimentaire efficace capable de protéger la santé publique et d’accroître le commerce des produits alimentaires.

La tradition de la restauration de rue au Bangladesh
La restauration de rue est un secteur économique important au Bangladesh, bien que très désorganisé. Les aliments vendus dans la rue sont bon marché et constituent une alternative attractive aux repas cuisinés à la maison. Ils représentent à la fois une source essentielle de nourriture et de nutrition pour les populations à faible revenu et un moyen de subsistance pour de nombreuses personnes. L’augmentation rapide de la population de Khulna s’est également accompagnée d’une expansion rapide du secteur de la restauration de rue, notamment du secteur de la restauration non règlementée.

Ainsi, lorsque la FAO a proposé l'idée d'un programme d'aide relatif à la restauration de rue, le maire de Khulna a immédiatement accepté et a nommé un groupe de travail au sein de la KCC. Deux agents vétérinaires ont été chargés de piloter sa mise en œuvre sur le terrain. Cinq cents vendeurs ont été recrutés et formés aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH) sur la base de matériels préparés par la FAO. Des chariots de restauration de rue, avec des ustensiles et des jarres d'eau potable, achetés par la FAO, ont été distribués aux participants.

«Grâce à la formation FAO-KCC, j’ai appris à cuisiner de manière hygiénique et mon chariot de restauration de rue me permet de gagner ma vie. Je suis très populaire auprès des étudiants de l'université locale: ce sont mes principaux clients», explique Taslima Begum, l'un des nombreux vendeurs ambulants de la KCC.

La FAO a également introduit auprès de l'équipe de la KCC la possibilité d’octroyer des licences aux chariots pour faciliter la surveillance et l'enregistrement des données. Un groupe composé de 31 contrôleurs de sécurité sanitaire des aliments, qui visitent régulièrement les vendeurs, a été constitué.

Des groupes d’étudiants bénévoles contribuent à garantir les normes de sécurité sanitaire des aliments
Au Bangladesh, les chariots de restauration de rue sont très présents dans les espaces publics, en particulier autour des écoles. La plupart des écoliers achètent leurs collations et leur déjeuner à ces vendeurs ambulants. C’est la raison pour laquelle le département en charge de l’éducation de la KCC a constitué une équipe de bénévoles composée de 50 enfants et de leurs enseignants, provenant de 10 écoles. Ils ont bénéficié d’une formation dispensée par la FAO.

«Les vendeurs autour de notre école veillent à garantir la propreté et l’hygiène. Je suis très fier de contribuer au maintien de la sécurité sanitaire des aliments dans les rues de Khulna», déclare Aneesha Shahani, lycéen et contrôleur de sécurité sanitaire des aliments. Cette initiative a rencontré un vif succès: 10 écoles supplémentaires ont rejoint l'équipe de bénévoles en 2015.

Les résultats ont été positifs pour toutes les parties concernées. Dans les entretiens et les réponses aux questionnaires, la plupart des vendeurs ont signalé une augmentation de leurs revenus de 100% ou plus, suite à l’utilisation de leurs nouveaux chariots hygiéniques. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité des aliments ont été largement adoptées par les vendeurs de rue. Les clients interrogés ont exprimé leur satisfaction quant à la diminution des cas de maladie après avoir consommé des aliments achetés dans la rue.

La KCC a renforcé ses capacités techniques en matière de sécurité sanitaire des aliments. Elle est désormais en mesure d’assurer un rôle de premier plan en la matière dans les zones urbaines du Bangladesh et de partager les enseignements tirés de son expérience avec ses homologues à Dacca, la capitale du pays. Enfin, notons que le programme des écoliers bénévoles marque le début d'un mouvement de sensibilisation de masse aux questions de sécurité sanitaire des aliments, qui commence avec les plus jeunes.

«Nous voulons faire de Khulna la capitale de la restauration de rue au Bangladesh. Les vendeurs qui proposent des aliments salubres gagnent plus et le message se propage rapidement auprès des autres vendeurs. Nous nous efforçons vivement de former de plus en plus de vendeurs aux BPH», ont conclu Rezaul Karim et Peru Biswas, chirurgiens vétérinaires de la KCC.

Partagez