Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)

Une fois toutes les données recueillies, elles peuvent être agrégées et analysées. L'analyse requiert des compétences statistiques de base, des connaissances sur la façon de gérer de grands ensembles de données et une familiarité avec Excel et/ou d'autres logiciels d'analyse de données tels que R.

Après avoir complété les 33 premiers modules de l'outil SHARP+, l'application calcule automatiquement les scores de résilience composées par module, présentés dans le module 34. Le score de résilience composée va de 0 à 20 étant la somme du score technique (maximum de 10 points) et du score d'autoévaluation de l'adéquation (maximum de 10 points). Les exploitations ayant un niveau de résilience plus faible obtiendront des scores plus proches de 0.

D'une manière générale, les scores faibles peuvent être causés par l'absence ou la faible performance de la ressource/état en question (c'est-à-dire le score de résilience technique), et/ou parce que les gens considèrent que l'aspect en question est insuffisant pour le bon fonctionnement de leurs systèmes agricoles et de leurs ménages (score d'adéquation auto-évalué).

Des analyses plus détaillées peuvent être réalisées pour : 

  • Décrire les informations provenant des différents modules de questions couverts afin de comprendre le contexte de l'étude et d'établir une base de référence en cas de S&E ;
  • Identifier les vulnérabilités et les faiblesses du système agricole pour une intervention potentielle ;
  • Identifier les priorités perçues par les agriculteurs ;
  • Ventiler les résultats par sexe du chef de ménage et du répondant, et par zone géographique pour comparer les résultats.
  •  L'équipe SHARP peut fournir un soutien pour l'analyse des données si cela est souhaité et nécessaire.

Comment la résilience est-elle calculée ?

Dans chaque module, les réponses (composantes technique et d'adéquation) obtiennent un score allant de 0 à 10. Les scores ont été initialement déterminés sur la base de discussions en ligne avec plus de 150 universitaires et experts ayant eu lieu en 2014, puis affinés lors de plusieurs révisions techniques. Veuillez vous référer à l'annexe C du nouveau document de référence SHARP destiné aux praticiens (uniquement disponible en anglais) pour le système de score détaillé.

Tous les modules comprennent généralement plusieurs questions de composante technique et une question de composante d'adéquation. Pour calculer le score de résilience composé, la moyenne des multiples scores de résilience technique est ajoutée au score d'adéquation.

Exemple de système de calcul des scores pour le module 6 : Gestion des mauvaises herbes

Dans le tableau ci-dessous, chaque ligne représente une question et le score associé aux différentes options de réponse. Dans cet exemple, il est demandé au répondant d'indiquer s'il a vu des mauvaises herbes sur les terres cultivées et d'énumérer les différentes pratiques utilisées pour gérer les mauvaises herbes. Si l'agriculteur répond qu'il a remarqué des mauvaises herbes et qu'il pratique le sarclage à la main et à la houe pour les gérer, il obtiendra un score de 10 et 7 respectivement. En faisant la moyenne de ces deux scores techniques, le répondant a un score de résilience technique de 8,5. S'il déclare ensuite qu'il n'est pas très satisfait(e) (un peu) de l'efficacité de ces méthodes de gestion, le score d'adéquation sera de 2,5. Par conséquent, le score de résilience composé pour ce module est de 11 (8,5+2,5), ce qui le qualifie de moyennement résilient.

QUESTION

ASPECT MESURE

SCORE

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous vu des mauvaises herbes dans vos champs ? (technique)

Oui/Non

Oui= 10

Non = 0

Quelles pratiques avez-vous utilisées pour les gérer ? (technique)

Nombre de pratique utilisée dans les suivantes: Cultures de couverture ; sarclage manuel ; sarclage à la houe ; association de ma culture principale avec d'autres cultures ; pâturage du bétail.

Je n'ai prise aucune mesure =0

1=5

2=7

3+=10

 

Dans quelle mesure les méthodes de gestion que vous avez utilisées ont-elles été efficaces pour limiter les impacts négatifs des mauvaises herbes sur vos terres agricoles ? (adéquation)

Satisfaction perçue de l'efficacité des pratiques mises en place

Pas du tout = 0

Un peu = 2.5

Moyennement = 5

Beaucoup = 7.5

Complètement = 10