Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale qui vise à améliorer la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, de savane et des zones humides. Il contribue à améliorer les conditions de vie des peuples autochtones et des communautés locales qui dépendent directement de la faune sauvage, et à réduire les risques de zoonose liés à son utilisation. Les projets de terrain sont actuellement pilotés et testés avec des gouvernements, des partenaires nationaux et des communautés dans 16 pays.

The Challenge

Le Défi

Des millions de personnes dépendent de la viande sauvage pour leur alimentation et leurs revenus, en particulier les peuples autochtones et les communautés locales des régions tropicales et subtropicales d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Cependant, des niveaux de chasse non durables mettent en danger les populations d’animaux sauvages. Actuellement, environ 300 espèces de mammifères sont menacées d’extinction à cause de la chasse pour la viande sauvage. La disparition de populations d’animaux sauvages a non seulement un impact sur les écosystèmes, mais elle menace également la sécurité alimentaire de nombreuses communautés rurales pauvres.

Notre approche

Le SWM Programme mêle la science, les savoirs traditionnels, les droits des communautés et l’innovation pour donner aux peuples autochtones et aux communautés locales les moyens de gérer les ressources naturelles. Nos objectifs spécifiques pour la région comprennent:

  • Forêts tropicales (par exemple, dans le bassin du Congo): Gérer de manière durable la chasse et la demande de viande sauvage, tout en diversifiant les sources de protéines et les revenus.
  • Terres de savane (par exemple, en Afrique australe): Garantir une utilisation durable et légale de la faune sauvage et réduire les conflits entre les hommes et la faune sauvage. 
  • Zones humides (par exemple, au Sahel): Conserver le ressources des zones humides pour les oiseaux migrateurs grâce au projet RESSOURCE+.

 

© FAO

Notre impact          

Faune sauvage

Faune sauvage 
Introduire des pratiques de gestion durable de la faune sauvage dans 9 000 kilomètres carrés de forêt, 44 000 kilomètres carrés de savane et 122 zones humides sahéliennes.




Communautés

Communautés
Travailler avec plus de 80 communautés dans 16 pays sur une grande variété de projets de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance basés sur la nature.

Juridique

Juridique
Mettre en route et informer des processus de réforme juridique dans huit pays et fournir un accès au droit positif et coutumier dans plus d’une douzaine de pays.

8e session de la réunion des parties à l

Politique internationale

En abordant les liens importants entre la biodiversité, l’alimentation, l’agriculture et la santé, et grâce à ses efforts de mise à l’échelle, le SWM Programme contribue directement à de multiples objectifs de développement durable. Le SWM Programme contribue également à la Convention sur la diversité biologique (CDB), à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), à la Convention relative aux zones humides d’importance internationale (Convention de Ramsar), et à la mise en œuvre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

Visitez notre espace d’exposition de photos en 3D pour un aperçu de première main des efforts du SWM Programme visant à améliorer la conservation de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Bonne promenade à travers les paysages et les communautés avec lesquelles nous travaillons! 

group photo 4 low res-2

Partenariat global

Le SWM Programme est l’un des plus importants programmes de biodiversité financés par l’Union européenne et il contribue à la stratégie Global Gateway et à l’initiative NaturAfrica. Le SWM Programme bénéficie également d’un cofinancement et d’un soutien importants de la part du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de développement (AFD).

Le SWM Programme est mis en œuvre par un consortium dynamique de partenaires qui travaillent avec des gouvernements et des communautés locales. Le consortium se compose comme suit:

  • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
  • Centre de recherche forestière internationale et Centre international de recherche en d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF) 
  • Wildlife Conservation Society (WCS)


Actualités

Célebrons la Journée mondiale des oiseaux migrateurs!
11/05/2024

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une campagne annuelle de sensibilisation soulignant la nécessité de conserver les oiseaux migrateurs...

«À la vie, À la Terre: Sénégal, terre de sel» est sorti!
21/02/2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du film «À la vie, À la Terre : Sénégal, terre de sel», un reportage développé par le nouveau...

Bonne Journée mondiale des zones humides 2024!
02/02/2024

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides nous sommes heureux de vous présenter notre dernière exposition photographique...

Avec le soutien de

Consortium de partenaires

ACP logo      FFEM logo  AFD logo  

 CIFOR-ICRAF logo    

 

Contactez-nous

 

©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la  cause de non-responsabilité complète.