Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale qui vise à améliorer la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, de savane et des zones humides. Il contribue à améliorer les conditions de vie des peuples autochtones et des communautés locales qui dépendent directement de la faune sauvage, et à réduire les risques de zoonose liés à son utilisation. Les projets de terrain sont actuellement pilotés et testés avec des gouvernements, des partenaires nationaux et des communautés dans 16 pays.
Des millions de personnes dépendent de la viande sauvage pour leur alimentation et leurs revenus, en particulier les peuples autochtones et les communautés locales des régions tropicales et subtropicales d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Cependant, des niveaux de chasse non durables mettent en danger les populations d’animaux sauvages. Actuellement, environ 300 espèces de mammifères sont menacées d’extinction à cause de la chasse pour la viande sauvage. La disparition de populations d’animaux sauvages a non seulement un impact sur les écosystèmes, mais elle menace également la sécurité alimentaire de nombreuses communautés rurales pauvres.
Le SWM Programme mêle la science, les savoirs traditionnels, les droits des communautés et l’innovation pour donner aux peuples autochtones et aux communautés locales les moyens de gérer les ressources naturelles. Nos objectifs spécifiques pour la région comprennent:
Faune sauvage
Introduire des pratiques de gestion durable de la faune sauvage dans 9 000 kilomètres carrés de forêt, 44 000 kilomètres carrés de savane et 122 zones humides sahéliennes.
Communautés
Travailler avec plus de 80 communautés dans 16 pays sur une grande variété de projets de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance basés sur la nature.
Juridique
Mettre en route et informer des processus de réforme juridique dans huit pays et fournir un accès au droit positif et coutumier dans plus d’une douzaine de pays.
En abordant les liens importants entre la biodiversité, l’alimentation, l’agriculture et la santé, et grâce à ses efforts de mise à l’échelle, le SWM Programme contribue directement à de multiples objectifs de développement durable. Le SWM Programme contribue également à la Convention sur la diversité biologique (CDB), à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), à la Convention relative aux zones humides d’importance internationale (Convention de Ramsar), et à la mise en œuvre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
Le SWM Programme est l’un des plus importants programmes de biodiversité financés par l’Union européenne et il contribue à la stratégie Global Gateway et à l’initiative NaturAfrica. Le SWM Programme bénéficie également d’un cofinancement et d’un soutien importants de la part du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de développement (AFD).
Le SWM Programme est mis en œuvre par un consortium dynamique de partenaires qui travaillent avec des gouvernements et des communautés locales. Le consortium se compose comme suit:
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.