Le SWM Programme en Namibie fait partie du Projet SWM d’aires de conservation communautaires (CC): une initiative régionale visant à harmoniser conservation de la faune sauvage et sécurité alimentaire, et améliorer les moyens de subsistance locaux. Créé dans la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (KAZA-TFCA), le site comprend 12 CC et une organisation communautaire. Il est situé dans des corridors transfrontaliers propices à la libre circulation de la faune sauvage. Le projet renforce le modèle CC en promouvant gouvernance locale et gestion durable de la faune sauvage. Il vise à responsabiliser les communautés en améliorant les cadres juridiques/institutionnels, et renforçant leur capacité à gérer et tirer un profit durable de leur patrimoine faunique.
Le SWM Programme en Namibie collabore avec 12 aires de conservation communautaires et une organisation communautaire. Les activités de terrain sont coordonnées par la FAO et menées par WWF Namibie, en partenariat avec le gouvernement national.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Le lancement de la Plateforme juridique est prévu début 2025.
Produit 2: Gestion adaptative de la faune sauvage
Le SWM Programme soutient les plans de gestion communautaire de la faune sauvage qui incluent calculs annuels du gibier, patrouilles quotidiennes, projets de pâturage et surveillance de la faune sauvage – des données utiles aux actions de gestion adaptative et à l’éventuelle actualisation des quotas de la faune sauvage par le Ministère de l'environnement, des forêts et du tourisme. Via des études annuelles sur les poissons, le programme aide aussi l’aire de conservation communautaire Salambala à créer une réserve de pêche sur la rivière Chobe pour faire face à la surpêche.
Produit 3: Filières et consommation saines et durables
Le SWM Programme soutient les chaînes de valeur de la production de piment dans quatre aires de conservation communautaires (Kwandu, Mashi, Balyerwa, Wuparo). Au Zambèze, 51 petits producteurs de volaille (80 pour cent de femmes) ont reçu une formation/encadrement sur la production de volaille, y compris sur les pratiques sanitaires, la vaccination, la construction de poulaillers. Grâce au Programme, Lima Farms a acquis une couveuse de 1000 œufs. Au Kavango, 72 membres de la communauté, femmes et jeunes surtout, ont été formés à l'élevage de chèvres, à la santé animale et à la nutrition.
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
Aucune activité n'a été réalisée dans le cadre de ce résultat.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.