La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Le projet CDAIS au Salvador

Le projet de développement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole au Salvador est une initiative mise en œuvre par la FAO en collaboration avec le Centre national de technologie agricole et forestière "Enrique Álvarez Córdova" (CENTA) du Ministère de l'agriculture et de l'élevage (MAG), avec le soutien financier de l'Agence italienne de coopération au développement (AICS), qui cherche à utiliser les systèmes d'innovation agricole comme stratégie pour renforcer les capacités fonctionnelles, productives, sociales et économiques de l'agriculture salvadorienne, en particulier de quatre filières agricoles.

Objectif

L'objectif du CDAIS El Salvador est de contribuer à créer un Système National d'Innovation Agricole plus efficace, durable et cohérent avec les besoins des producteurs agricoles des zones prioritaires tout au long de la chaîne, et compatible avec l'environnement.

Importance

Le renforcement des capacités dans le système d'innovation agricole est nécessaire pour améliorer l'interaction, instaurer la confiance et créer des synergies entre les institutions de recherche, les acteurs des secteurs public et privé, les petits producteurs et les organisations de développement, afin qu'ils puissent aborder toute une série d'activités, d'investissements, de politiques et saisir les opportunités. pour effectuer le changement de mentalité.

Le renforcement des systèmes d'innovation agricole permet de:

• Élargir les interventions de renforcement des capacités aux dimensions organisationnelle et institutionnelle.

• Générer un impact et une durabilité accrus au fil du temps des initiatives d'innovation.

• Améliorer la coordination grâce au travail d'un organe directeur et d'un coordinateur, tant des institutions que des services d'innovation.

• Contribuer de manière significative à la résilience climatique, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FNS), au développement économique et à la gestion durable des ressources naturelles.

CDAIS et les ODD

L'innovation des systèmes agroalimentaires est cruciale pour la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté, pour améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture écologiquement durable.

 

Pour plus d'informations:

[email protected]

www.fao.org/elsalvador/es/

https://coopit-acc.org/home/

www.centa.gob.sv

www.mag.gob.sv