La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

TAP-AIS au Sénégal

Au Sénégal, le projet TAP-AIS est coordonné par le Ministère de l'agriculture et de l'équipement rural (MAER). Certaines initiatives en cours du MAER et de ses partenaires, visant le renforcement du système national d’innovation agricole, sont appuyées par le projet. Il s’agit notamment de renforcer les collaborations entre la recherche agricole, le conseil agricole, le financement agrosylvopastoral, de l’enseignement supérieur, mais aussi avec des porteurs d’innovations à fort potentiel pour la durabilité de l’agriculture ainsi que des représentants du monde agricole et de la société civile pour stimuler la compétitivité et intensifier les innovations agricoles. Le projet TAP-AIS ambitionne notamment d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de la transition agroécologique, qui est inscrite à son agenda politique depuis 2019.

Documents

Renforcer les capacités des systèmes d'innovation agricole. Application et adaptation de l’approche de la plateforme d'agriculture tropicale (2021)

Diagnostiquer le système national d'innovation agricole pour informer les acteurs politiques. Un aperçu du projet TAP-AIS aun Sénégal (2021)