Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Cadre de l’efficience/productivité de l’eau

Raisons

Dans les zones arides et semi-arides du monde, l'eau limite la production agricole et l'utilisation efficace des ressources limitées en eau devient le point central des efforts visant à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Un concept appelé productivité de l'eau (WP) a été inventé pour quantifier de tels efforts, et est défini comme le rapport entre le rendement des cultures (WP biophysique) ou le revenu (WP économique) et l'eau consommée (évapotranspiration, ET).

Malgré le fait que les ressources en sols de haute qualité soient également assez limitées dans la région NENA, la pénurie d'eau est devenue si répandue que le renforcement de l'efficacité de l'utilisation et de la productivité de l'eau constitue un défi auquel il faut s'attaquer et dans l’immédiat. Plusieurs facteurs tels que l'augmentation de la demande en eau, les sécheresses périodiques et les menaces de désertification et de changement climatique contribuent à la perception de la diminution des ressources en eau dans la région NENA et à placer la pénurie d'eau en haut des priorités politiques. 

Concepts

L'efficacité de l'eau est le rapport calculé en divisant la quantité d'eau consommée dans une utilisation spécifique par la quantité d'eau affectée ou fournie à cette utilisation. Dans une zone irriguée sans pluie, l'efficacité de l'eau est censée être l'efficacité de l'irrigation.

La productivité de l'eau est la mesure de la production (biomasse, rendement des cultures ou revenus) divisée par une certaine mesure de l'eau appliquée ou consommée dans la production (Kijne et al., 2003; Molden et coll., 2010). Différentes mesures peuvent être utilisées pour la productivité de l'eau.

Partagez