Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Résultats

Seuls les principaux résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. D'autres activités sont en cours au niveau du pays.

Thème

Date

Résultats

Cartographie des cultures

2019 -2020

Des cartes détaillées de l'utilisation des terres et des cultures utilisant la télédétection ont été préparées pour les trois sites pour trois saisons de culture, ainsi qu'un rapport agronomique exhaustif. Les cartes couvertes pour chaque site comprennent: 27 000 feddan à Malawi, 57 000 feddan à Sidi Ghazi et 100 000 feddan à Zankalon. Le site de Zankalon est également inclus comme l'un des sites de résolution de 30 m de La base de données globale Wapor de la FAO.

2019

Une équipe de 20 experts de MALR et de MWRI (siège et 3 gouvernorats) a été formée à l'utilisation de L'application ODK et à la collecte de données pour la préparation de cartes des cultures.

2019

Une équipe de deux experts a été formée à la réalisation de cartes des cultures à l'aide de la télédétection et à l'utilisation de la base de données Wapor de la FAO.

Mesure ET
 

2019 -2020

Deux sites pilotes de la station de recherche de Sakha (Kafr El Sheikh) et de la station de recherche de Zankalon (El Sharqia) ont été installés avec des stations agrométéor améliorées complétées par des capteurs (station ET Cordova) pour mesurer l'évapotranspiration du blé et du maïs en comparant entre différents traitements. Le suivi est toujours en cours. La station de recherche de Sakha fait également partie du réseau pilote NENA et mis en œuvre par ICARDA avec une analyse comparative continue de différents instruments de mesure ET (Edicovariance , bilan énergétique et ET Cordova).

2019

Une équipe de deux experts a été formée à la fabrication et à l'installation de la station ET Cordova.

Comptabilité d’eau

2018 -2019

Une équipe multidisciplinaire de huit membres a été formée sur la comptabilité avancée de l'eau en utilisant WA+ par IHE Delft avec la mise en œuvre dans L'Oasis D'el Fayoum (cette activité a commencé avec le soutien de l’Initiative Précarité d’Eau de la FAO et est maintenant entièrement soutenue par le projet EU-STAR)

2019

Le MWRI a mis en place une unité de comptabilité de l'eau au sein du département de planification du MWRI. Cette unité de sept experts est chargée de produire des évaluations et des rapports de comptabilité de l'eau. Le projet a soutenu l'infrastructure de base d'une unité fonctionnelle.

2019 - 2020

Des projets d'études de cas de comptabilisation rapide de L'eau ont été réalisés dans les gouvernorats de Kafr El Sheikh et D'Al Minya, analysant les réalités de la pénurie d'eau et des problèmes liés à l'eau (rapport en cours d'élaboration).

2020

Au niveau des gouvernorats, des formations en cours d’emploi sur la comptabilité de l’eau ont été dispensées à des spécialistes multidisciplinaires dans les gouvernorats de Kafr El-Cheikh et d’Al-Minya. L'objectif était de -développer conjointement des évaluations de la comptabilité de l'eau et leur analyse.

Productivité de l'eau de culture (niveau de référence)

2019

Une base de référence sur la productivité des cultures en eau au niveau national a été mise en œuvre, rassemblant les résultats de la littérature existante et des recherches effectuées dans le pays sur les cultures stratégiques (rapport en cours d'élaboration).

2018

Une équipe de trois experts a été formée aux concepts et méthodologies de la productivité de l'eau.

2019

Quatre experts ont partagé leur expérience de la productivité de l'eau lors de la Conférence régionale sur la productivité de l'eau et ont rejoint avec succès la communauté de pratique sur la productivité de l'eau.

Site pilote :  Productivité d’eau

2020

150 enquêtes auprès des agriculteurs ont été effectuées dans les trois sites pilotes, qui ont analysé les pratiques des agriculteurs vis-à-vis de l'eau et leur productivité en eau (rapport en cours d'élaboration).

2020

Trois Champs-Ecoles ont été créées dans le gouvernorat D'Al Minya pour améliorer la productivité en eau des cultures sucrières.

Partagez