Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Iran

En Iran, le projet WEPS est mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de L'Agriculture Jahad et le Ministère de l'Energie, et est piloté par l'équipe multidisciplinaire de l'Initiative sur la Rareté de l'Eau qui rassemble les principales parties prenantes intéressées par les questions d'eau (voir Équipe de pays et partenaires).

Contexte

L'Iran couvre une superficie totale d'environ 1,75 million de km². Près de 52% du pays est couvert par les montagnes et les déserts et 16% du pays est située à une altitude de plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer. Le climat est très variable à travers le pays. Les précipitations annuelles vont de moins de 50 mm dans les déserts à 2 275 mm à Rasht près de la mer Caspienne. Les précipitations annuelles moyennes sont de 228 mm et environ 90% du pays est aride ou semi-aride.

Sur le volume moyen de précipitations de 376 km3/an, on estime que 66% s'évaporent avant d'atteindre les rivières. Le total des ressources en eau renouvelables à long terme est estimé à 137,5 km3, dont environ 9 km3/an sont des ressources en eau externes. Les barrages ont toujours joué un rôle important dans la préservation des précieuses réserves d'eau iraniennes. En 2006, 94 grands barrages de stockage d'une capacité totale de 31,6 km3 étaient en exploitation et 85 grands barrages d'une capacité de 10 km3 étaient en construction.

En 2004, le total des prélèvements d'eau pour usages agricoles, municipaux et industriels a été estimé à environ 93,3 km3, principalement effectués dans les eaux souterraines (qanat et puits) et les eaux de surface. Les eaux souterraines sont surexploitées principalement dans les bassins de la partie centrale, plus pauvres en eaux de surface. L'épuisement des eaux souterraines est estimé à 3,8 km3/an. L'utilisation de sources d'eau non conventionnelles est minime. L'agriculture est le principal utilisateur d'eau étant responsable de près de 92 % des prélèvements.

La part de l'agriculture dans le PIB a diminué au cours des 30 dernières années. En 2007, L'agriculture représentait environ 9 % du PIB avec 6,7 millions d'habitants économiquement actifs dans l'agriculture, dont 56 % d'hommes et 44 % de femmes. La zone cultivable est estimée à environ 51 millions d'hectares qui représente 29% de la surface totale. En 2005, 18,1 millions d'hectares ont été cultivés. L'agriculture est principalement pratiquée dans de petites unités agricoles avec plus de 80% des unités agricoles couvrent moins de 10 ha, souvent avec des parcelles agricoles dispersées.

Partagez