Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Résultats

Seuls les principaux résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. D'autres activités sont en cours au niveau du pays

Thème

Date

Résultats

Cartographie des cultures

2020

Une vaste collecte de données pour les modèles de cartographie des cultures à l'aide d'images de télédétection a été réalisée pendant une saison et doit être complétée pendant deux autres saisons afin de produire une carte des cultures pour le programme d'irrigation de Qazvin

2020

Une équipe de 20 experts du Ministère de L'Agriculture Jahad au niveau central et régional à Qazvin a été formée sur l’élaboration de cartes d'utilisation des terres et des cultures à l'aide de la télédétection, y compris la gestion de l'application sur le terrain 

Mesure ET

2019 - 2020

Un site pilote au lac Urmia (projet partenaire) a installé des stations agrométéorologiques complétées par des capteurs (station ET Cordova) pour mesurer l'évapotranspiration des cultures. Le suivi est toujours en cours. Une station similaire sera installée à Qazvin au cours du projet.

2019

Une équipe de 15 experts a été formée à la fabrication et à l'installation d’une station ET Cordova à Urmia, en Iran.

Comptabilité de l’Eau

2019 – 2020

Formation sur la comptabilité avancée de l'eau en utilisant WA+ par IHE Delft avec mise en œuvre au lac Urmia. Cette activité est réalisée par le projet partenaire sur le lac Urmia et implique l'équipe de comptabilité de l’eau Qazvin 

2019

Un atelier international de formation sur la comptabilité de l'eau a été organisé pour discuter des concepts et des outils, auquel ont participé plus de 300 personnes à Téhéran et à Ahvaz. Cet atelier a été coordonné par L'IRPID / ICID

2019 – 2020

Une étude de cas sur la comptabilité rapide de l'eau a été réalisée sur le système d'irrigation de Qazvin dans la plaine de Qazvin, afin de comprendre les réalités de la pénurie d'eau et les problèmes spécifiques (rapport en cours d'élaboration).

2019

Province de Qazvin province : formation sur site sur la comptabilité de l'eau ciblant des spécialistes pluridisciplinaires à Qazvin. L'objectif est de les sensibiliser sur les concepts et les outils pour un développement conjoint de la comptabilité de l'eau.

Productivité de l'eau de culture (niveau de référence)

2019

A l’échelle du pays : recueillir les résultats de la littérature existante et de la recherche effectuée dans le pays sur les cultures stratégiques. (Rapport en cours de publication)

2018

Une équipe de 4 experts formés aux concepts et méthodologies de la productivité de l'eau (WP).

2019

3 experts partagent leur expérience de la productivité de l'eau à la Conférence régionale sur la productivité de l'eau et se joignent à la communauté de pratique sur la productivité de l'eau.

Site pilote :  Productivité de l’eau

2020

Préparation pour le lancement de Champs-Ecoles pour les agriculteurs afin d'améliorer la productivité en eau des cultures céréalières et maraîchères dans le cadre du programme Qazvin

2020

(2020) Preparation of the establishment of farmer field schools to improve water productivity of cereals and vegetable crops in Qazvin scheme.

 

Etude de cas de comptabilité de l’eau dans les plaine de Qazvin :

Le processus de comptabilité de l’eau (WA) vise à :

  • Explorer les problèmes et les défis liés à la durabilité des ressources en eau dans le site pilote.
  • Explorer l'état et la tendance des ressources en eau et des utilisations.
  • Fournir un tableau de bilan hydrique du site pilote basé sur les données disponibles (données secondaires).
  • Identifier les sources et le degré d'incertitude dans les estimations du site pilote.
  • Déterminer les plans futurs (recherche et exploitation) pour combler les lacunes de données et réduire les incertitudes et améliorer la précision des composantes du tableau de bilan hydrique et du cycle hydrologique (prochains cycles du processus de comptabilisation de l'eau).
  • Explorer les hotspots (zones à faible productivité de l'eau) afin de définir un plan opérationnel pour augmenter la productivité de l'eau en termes de durabilité des ressources en eau. 

Le premier cycle d'évaluation rapide (comptabilité rapide de l'eau) fournit une orientation pour les cycles suivants afin d'améliorer la compréhension en réduisant les lacunes et les incertitudes critiques en matière de données. Les éléments suivants ont été identifiés pour aller en plus de profondeur lors du deuxième cycle de comptabilité avancée de l'eau. 

Au niveau de l’irrigation à Qazvin

  • Quantifier avec précision la superficie du modèle de culture
  • Estimations précises de l'évapotranspiration réelle de la zone d'étude
  • Calcul des besoins en eau des cultures qui sont acceptables entre les différentes parties prenantes
  • Surveillance précise et transparente du prélèvement des eaux souterraines et de la nappe phréatique
  • Estimation des pertes des canaux de transport et de distribution
  • Réduction des incertitudes des composants dans le tableau du bilan hydrique
  • Explorer les zones à faible productivité en eau

Au niveau du pays

  • Organiser des cours de formation pour développer des concepts théoriques (webinaires de formation) et des expériences pratiques (résultats de la zone d'étude Qazvin).

Mise à niveau de la comptabilité de l'eau dans les bassins du pays 

Partagez